Discussion:Flotte carthaginoise

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Cet article comporte trop d'erreurs[modifier le code]

Attention, je vous prie de ne pas prendre trop à la lettre cet article qui n'est pas d'une qualité exceptionnelle. Malheureusement, je n'ai pas le temps de le reprendre pour le moment, mais je vais m'y atteler dès que j'en ai le temps. Je ne vais que rectifier quelques aberrations, les plus énormes selon moi, de manière à prouver la mauvaise qualité de l'article :

- premièrement, la navigation n'était certainement pas limité aux voyages près des côtes, de nombreux périples employaient la haute mer. De même, les bateaux évoluaient aussi de nuit sans forcément plus de difficultés, même s'il est vrai que c'est un débat important au sein de la communauté scientifique.
- secundo, le "navire de Lilybée" est tout simplement le navire de Marsala, qui est tout sauf une quinquérème. C'est même, selon les dernières études, une birème voire une monorème.
- pour rester dans les unités de nages, sachez que c'est le débat le plus sulfureux à ce jour. Personne ne sait agencer un autre navire que la trière (agencée sur trois rangs, avec un homme par rang). Par conséquent, les pentécontores ne disposait pas forcément de deux rangs, les quinquérèmes n'étaient pas forcément agencée en 2-2-1, mais pouvait aussi bien être disposé en 3-2 voire en 5, sur un seul rang.
- les mots diecplus et périplus ne sont pas réellement ce qu'il y a de mieux. Les termes grecs se retranscrivent plutôt de cette manière : diekplouç et periplouç.
- enfin, la carène du navire de Marsala était bien, semble-t-il, protégée par des feuilles (et non pas des planches) de plomb mais qui ne servaient absolument pas à éviter la putréfaction du bois. C'est un exemple de bateau que l'on nomme "cataphracte", ou "cuirassé". Quant à la poix, elle n'enduisait pas le plomb, mais du tissu, placé entre le plomb et la carène et servait, elle, entre autre, à préserver le bois des attaques de l'eau et des micro-organismes qui s'y trouvent. C'est en partie ce que l'on appelle le calfatage.

Quelques ouvrages de référence, un peu plus au courant de la situation :

En attendant de faire mieux et de pouvoir rectifier tout cet article, regarder ces livres aidera certainement mieux.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Shinou (discuter)

Cet article est une traduction à partir de l'espagnol. J'attends avec impatience vos apports. Pradigue (d) 1 avril 2011 à 18:40 (CEST)[répondre]