Discussion:Flamands

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A 'Turb Paris': Est-ce que vous pouvez nous expliquer la nature e vos objections? J'ai vérifié les éléments de la version antérieur avec les sites web des autorités flamandes, aved des dictionnaires et encyclopedie moderne, et tous ce que j'avais mis se retrouve confirmé. N'hésitez pas non plus à rajouter des références externe à ce que vous dites! Merci d'avace. Rudi Dierick, bruxelles, --RudiDierick 17 nov 2004 à 19:03 (CET)

Bibliographie[modifier le code]

On trouve parfois de drôles de choses dans ces sections… Lykos | discuter 28 juillet 2018 à 18:45 (CEST)[répondre]

Grave problème de définition[modifier le code]

Comment peut on dire que les Flamands seraient tous les "habitants de la Flandre" alors que la plupart des Flamands se considérant comme tels se voient plutôt comme une identité ethnolinguistique, et que par conséquent tous les habitants des territoires flamands ne sont pas des "Flamands", et que des "Flamands" peuvent habiter d'autres régions et pays et même y être nés ? De la même manière que tous les habitants d'Ukraine ne sont pas de Ukrainiens et que tous les Ukrainiens n'habitent pas l'Ukraine (il y en a beaucoup dans l'ensemble de la Russie depuis des générations). Le chiffrage du nombre de "Flamands" simplement en prenant le nombre d'habitants des territoires considérés administrativement et historiquement comme flamands ne peut être qu’éminemment faux. De même parmi les personnalités mises en illustration, certaines ne se considèrent probablement pas du tout comme étant d'identité ethnolinguistique flamande, le lieu de naissance ne suffisant certainement pas (dans les zones frontalières il y a de Wallons nés en Flandre avant l'autonomie des deux régions et la fixation légale de la frontière linguistique qui est récente, et bien d'autres identités naissent et grandissent en Flandre du fait de la présence de nombreuses populations immigrés et de représentants de diverses diasporas, qui conservent leurs identité ethnolinguistique d'origine). De plus, considérer tout ou partie des habitants actuels de la Flandre française comme des "Flamands" devrait être sujet à d'insolubles débats. La population de l’agglomération lilloise actuelle descend en grande partie de celle de l'exode rurale de la révolution industrielle provenant de nombreuses régions du nord de la France et même de toute l'Europe (beaucoup de Polonais, Italiens ... et de nombreux Belges flamands et wallons) auxquels s'ajoutent deux ou trois générations de d'immigrés extra-européens récents encore augmenté par l'immigration actuelle. La plupart des habitants actuels de la Flandre flamingante française ont quant à eux adopté une identité pleinement française et ont souvent complétement oublié leurs origines flamandes quand ils en ont effectivement (j'ai grandi à Hazebrouck, je n'y ai presque jamais entendu un mot de flamand, ni à l'école ni dans la rue, ni parmi les clients de mes parents commerçants, malgré les patronymes des locaux qui sont encore en grande partie flamands, et j'ai croisé très peu de monde se considérant comme ayant une identité flamande au delà du superficiel, de nombreux habitants du coin ont même oublié le caractère historiquement flamand (ethnolinguistiquement) de leurs propres ancêtres pourtant seulement deux ou trois générations au dessus d'eux).

Comme l'article n'est pas sourcé, je propose soit une modification radicale de la définition et des chiffres avec des sources, s'il y en a, soit une suppression de cet article (solution préférable).Robur15 (discuter) 19 octobre 2018 à 14:17 (CEST)[répondre]