Discussion:Famille de Goüyon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour Iyy (d · c · b), Entremont (d · c · b), et Berry-Touraine2 (d · c · b),

L'usage admis sur Wikipédia permet de qualifier de "maisons" les familles ducales ou princières d'une part, et les grandes famille du Moyen-Âge d'autre part (à une époque où un baron valait largement un duc du XIXe siècle).

La situation est le plus souvent claire pour les familles dont le titre de duc ou de prince est subsistant. Mais les familles subsistantes dont le titre de duc ou de prince est éteint se trouvent dans une zone grise. On peut être particulièrement perplexe envers les familles qui ont eu une branche ainée très brillante mais éteinte, et quantités de branches puinées tout à fait obscures dont certaines subsistantes, comme les Gouyon : la qualité devrait-elle s'appliquer à la branche éteinte ou aux branches subsistantes ?

En cas d'hésitation, on peut éventuellement recourir à l'ancienneté et aux illustrations pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Par exemple, les Montesquiou actuels ne sont que marquis (titre de duc éteint), mais la famille de Montesquiou est à la fois très ancienne et la branche subsistante très illustrée. En revanche, les Gouyon non titrés subsistants, tout comme les Damas subsistants, les Rouvroy de Saint-Simon subsistants, et bien d'autres, me paraissent obscurs en comparaison de leurs branches illustres éteintes.

Devrait-on donc ou non faire bénéficier une branche subsistante obscure de la qualification de maison attachée à une branche éteinte illustre ?

Cordialement, Keranplein (discuter) 31 décembre 2019 à 03:54 (CET)[répondre]

Pour ma part oui car on doit prendre en considération l'ensemble de l'histoire familiale. En effet, les branches subsistantes de cette famille sont obscures mais à part le duc de Rohan-Chabot qui a fait un temps de la politique en Bretagne et de l'actuel préfet de Loire-Atlantique qui est un d'Harcourt je ne vois pas d'autres rejetons de familles ducales sous la lumière ou relative lumière de notre société actuelle. C'est même l'obscurité totale ou presque depuis les 19e/20e siècles ou même depuis 1789 (à part évidemment les feuilles de quelques journaux mondains) ǃ Et pourtant dans le BM, divers cercles et sur Wikipédia on parle de maisons.
Cordialement, Iyy (discuter) 31 décembre 2019 à 09ː09 (CET)
Bonjour Keranplein (d · c · b), Ce qui compte, c'est, à mon avis, la justification historique affectée à une maison restée célèbre; peu importe son degré d'obscurité actuelle, il n'entache en aucun cas cette distinction traditionnelle. Toutefois, si l'initiateur de l'article WP avait omis cette appellation, je resterais partisan de maintenir sa discrétion.
Bien cordialement. Entremont (discuter) 31 décembre 2019 à 12:01 (CET)[répondre]


Bonjour Iyy (d · c · b) et Entremont (d · c · b),

Je vous remercie pour vos avis, mais je crains néanmoins que la question soit un peu plus complexe.
Il est bien évident que de nombreuses familles illustres sous l'Ancien Régime ou au début du XIXe siècle sont tombées dans l'anonymat après 1789 ou après l'avènement de la République. Rares sont les familles qui se maintiennent au sommet de la société ou de la notoriété sans discontinuer. Si ce n'était que cela, je ne me poserais pas la question de leur qualification sur Wikipédia.

Le problème soulevé concerne les familles qui ont eu plusieurs branches ayant divergé il y a très longtemps, et dont certaines se sont illustrées et se sont ensuite éteintes, tandis que d'autres sont restées obscures et sont aujourd'hui subsistantes. Par exemple, la branche subsistante de Gouyon de Pontouraude (devenue au XXe siècle à l'état-civil de Goüyon Matignon) a divergé de la branche ducale et princière vers 1330 ! Il ne s'agit donc pas de 1789 et consorts. Le contraste est tellement frappant que l'article Gouyon actuel porte essentiellement sur la branche ainée illustre et éteinte, et mentionne à peine les branches puinées. C'est généralement l'inverse dans les articles familiaux, qui se proposent habituellement de traiter prioritairement des branches subsistantes.

Une branche obscure depuis 1330 est-elle réellement la même maison qu'une branche illustre depuis 1330 ?

Cordialement, Keranplein (discuter) 31 décembre 2019 à 19:20 (CET)[répondre]

Une nouvelle fois Wikipédia sert à faire la promotion d'une famille, hélas, au-delà de l'intérêt historique. Je suis d'accord avec vous. Aucune famille ne peut se maintenir en République où le mérite prime généralement la naissance. Sous l'Ancien Régime les familles riches n'avaient pas besoin du mérite pour rester au sommet de la société. Regardez les familles ducales et vous verrez qu'en terme par exemple d'illustrations militaires elles ne sont pas meilleures que beaucoup d'autres. La famille de Crussol d'Uzès n'a pas de maréchal de France (et je ne parle évidemment pas de la charge de connétable) et aujourd'hui c'est la première maison ducale française. Pour ce qui est de la société post 1789 en effet rares sont les familles qui ont su faire durer un état social plus ou moins élevé pendant encore quelques générations. Le renouvellement des élites est une réalité dure pour les FSNF. Je préconise pour ma part de maintenir le titre de "maison" mais vous avez carte blanche pour faire les modifications qui vous semblent utiles sur cet article afin de le rééquilibrer.
Cordialement. Iyy (discuter) 31 décembre 2019 à 22:13 (CET)[répondre]
P.S. : de toute façon "maison" ou "famille" ça ne change jamais l'intérêt historique ou son absence dans une histoire familiale.
Iyy (discuter) 31 décembre 2019 à 22:20 (CET)[répondre]
Bonjour Keranplein (d · c · b)
J'aurais tendance à privilégier l'aspect historique de cet article.Les branches de cette illustre famille, dont l'actuelle Branche subsistante de Pontouraude (qui n'a pas démérité), ont pour auteur commun Alain III Goyon de Matignon, chevalier en 1339 et 1342, époux de Jacqueline de Rieux, dont:
  • Bertrand II, porte-bannière du connétable Bertrand du Guesclin, signataire du Traité de Guérande de 1380, à l'origine des princes souverains de Monaco.
Bien cordialement. Entremont (discuter) 1 janvier 2020 à 09:03 (CET)[répondre]

Intitulé[modifier le code]

Bonjour,

Le nom de cette famille a présenté au cours de son histoire une foultitude de formes et de graphies différentes, en fonction des branches et des époques.
Pour intituler un article familial, l'usage sur WP est d'adopter non pas la forme originelle du nom mais au contraire la forme la plus récente. Seul le cas où il existe, ou a existé dans un passé récent, plusieurs branches subsistantes de nom de terre différent conduit à retenir le patronyme sans nom de terre associé. C'est le cas de la présente famille, dont plusieurs branches ou rameaux puinés subsistent, ou subsistaient récemment, sous des noms différents.

S'agissant du choix entre maison et famille, le choix est complexe sachant que seule la branche ainée, éteinte en 1949 à Monaco sous le nom de Grimaldi, a atteint la notoriété et les honneurs lui permettant de bénéficier du qualificatif de maison. Les branches puinées sont restées plutôt obscures et sans relief particulier jusqu'à ce jour. De plus, la divergence entre branche ainée et branches puinées remonte aux alentours de 1330, ce qui est particulièrement ancien.

Quelle graphie les contributeurs usuels du Portail proposent-ils pour cette famille ?
Notification Iyy, Saintdie, Stan49, Мя Масніи et DelPacis : et tous intéressés

Cordialement, Keranplein (discuter) 19 décembre 2023 à 18:24 (CET)[répondre]

D'accord avec Keranplein, Iyy (discuter) 19 décembre 2023 à 19:16 (CET)[répondre]
Bonjour @Keranplein, d’accord également avec cette logique. Bien cordialement, DelPacis 19 décembre 2023 à 23:31 (CET)[répondre]
Idem, tout à fait.--Мя Масніи (discuter) 20 décembre 2023 à 10:36 (CET)[répondre]
Bonjour Keranplein, d'accord avec la graphie "Famille de Goüyon". Cordialement.--Stan49 (discuter) 20 décembre 2023 à 14:47 (CET)[répondre]


Bonjour Keranplein,

Je vous écris afin que nous discutions des modifications que je fais sur la page Famille Goyon ou de Goyon ou encore de Goüyon.

En effet, le nom originel est issu de la ville la Roche-Goyon en Bretagne. Jacques Goyon ne possède pas la particule, et ne se nomme pas de Goyon ou de Goüyon ou encore Goüyon. Cette modification est un abus de langage qui a évolué avec le temps. Cependant, plusieurs branches de la famille Goyon on conservé le nom originel "Goyon" sans rajout de langage dû à l'évolution de la langue française mais avec rajout des différents branches "Goyon de Launay Comatz" par exemple etc...

Etant moi-même issu de la famille de Goyon, mon grand-père étant décédé avec le titre honorifique de Comte, j'estime que le nom originel de ma famille est plus juste car celui "de Goüyon" ne prend en compte que les branches connues des Goyon c'est à dire la branche de Matignon qui a donné la descendance des princes de Monaco. Enfin le nom véritable est celui de Jacques Goyon, étant l'un des premiers à l'avoir porté.

Merci de votre retour. Lolo121200 (discuter) 12 janvier 2024 à 12:46 (CET)[répondre]

Bonjour Lolo121200 (d · c · b),
Comme vous pouvez le lire ci-dessus, votre démarche va à l'encontre de l'usage du Portail:Généalogie de WP, qui est de retenir la graphie actuelle du nom et non pas une graphie historique, ou bien, s'il y a plusieurs graphies actuelles, la plus courante.
Merci de bien vouloir lister ci-dessous les différentes graphies à l'état-civil des branches subsistantes de cette famille et le nombre de porteurs masculins vivants de chacune d'entre elles.
Par ailleurs, vous auriez dû entamer la discussion avant de procéder au renommage, au lieu de tenter à plusieurs reprises un passage en force.
Cordialement, Keranplein (discuter) 12 janvier 2024 à 13:16 (CET)[répondre]
Mais votre usage est faux. Je continuerai donc à modifier les erreurs que vous opérez à l'encontre de ma famille et de mon nom, la famille de Goyon ne se résumant pas aux Goüyon de Matignon. Lolo121200 (discuter) 12 janvier 2024 à 13:45 (CET)[répondre]
Notification Lolo121200 :
Wikipédia ne fonctionne pas selon les principes de la vérité et de la fausseté, mais selon le principe de la majorité exprimée par les contributeurs (que WP appelle consensus).
Les principaux contributeurs du Portail se sont prononcés en faveur de l'usage énoncé ci-dessus, et il est donc en vigueur.
Si vous continuez vos passages en force, vous êtes susceptible d'être bloqué par un administrateur.
Notification B-noa :
Cordialement, Keranplein (discuter) 12 janvier 2024 à 14:42 (CET)[répondre]
Notification Lolo121200 :
J'ajoute qu'en tant que « issu de la famille de Goyon », ce que vous « estimez » n'est pas recevable puisque vous êtes en situation dite de conflit d'intérêts, ainsi que vous venez de le déclarer.
Sur l'article en lui-même, entendez bien que le sujet est justement, et uniquement, les branches connues, c'est à dire ce qui a un intérêt encyclopédique, et non une quelconque branche ne répondant pas aux critères.
Votre passage en force va donc à l'encontre des usages, comme expliqué plus haut.
Cordialement, --Мя Масніи (discuter) 12 janvier 2024 à 15:05 (CET)[répondre]
Bonjour, en effet le titre de l'article doit respecter l'usage par les sources (Valette, Frotier de La Messelière, etc.). Quelle est donc la forme retenue - courante - par les sources et en lien avec le sujet de la généalogie ? Si la forme diffère de l'ancien nom d'usage, rien n'empêche de faire une redirection et de créer une section permettant de présenter les différentes formes.
Par ailleurs, le fait d'appartenir ou non à la famille, puisqu'ici c'est un contributeur anonyme qui intervient, n'apporte aucun droit particulier. L'encyclopédie ne repose que sur les sources, relevant du principe Wikipédia:Vérifiabilité.
Il ne devrait pas y avoir besoin de recourir à la protection en écriture de l'article si les règles de rédaction sont respectées.
bien cdlt, --B-noa (discuter) 15 janvier 2024 à 11:05 (CET)[répondre]
Bonjour B-noa (d · c · b),
  • Valette 2007 : de Gouyon-Matignon
  • Saint-Houardon 2007 : de Goüyon-Matignon
  • Tallandier 2008 : de Goüyon Matignon et de Goyon
  • du Mas des Bourboux 2021 : de Gouyon-Matignon et de Gouyon de Pontouraude (deux branches ANF)
  • ANF : de Goüyon Matignon et de Goüyon Matignon de Pontouraude
  • Roglo 2024 : de Goüyon Matignon de Pontouraude
« Albert Gouyon de Pontouraude (1892-1988) est autorisé à relever le nom de Matignon par jugement du tribunal de Rochefort-sur-Mer en date du 8 septembre 1921 au décès d'Amaury Auguste Marie de Goyon Matignon, comte de Marcé. Son patronyme initial "GOUYON de PONTOURAUDE" est alors modifié par celui de "GOÜYON-MATIGNON de PONTOURAUDE". »
D'autres branches de cette famille se sont éteintes au XXe siècle sous des noms différents.
Le cas étant assez complexe (tréma et trait d'union variables, nom de terre repris récemment et apparemment sous deux formes, confusion entre branche ainée éteinte notoire et branche subsistante qui en a repris le nom, nombreuses branches récemment éteintes sous d'autres noms de terre), j'ai proposé d'adopter pour titre Famille de Goüyon, qui est toutefois actuellement en redirection bloquée, ou, à défaut, Famille de Gouyon.
L'intéressé multiplie les renommages d'articles de familles pour les titrer sous une graphie historique au lieu d'une graphie moderne. Je ne suis pas sûr qu'un simple message suffise à le convaincre de renoncer à sa vision.
Cordialement, Keranplein (discuter) 15 janvier 2024 à 14:22 (CET)[répondre]
Bonjour Keranplein Émoticône, et merci pour ce retour complet. J'en profite pour te présenter mes vœux pour cette nouvelle année.
Famille de Gouyon ou de Goüyon semblent donc être les deux graphies diffusées dans les références sur le sujet. Je note que l'historien Olivier Charles (2018) utilise la graphie Goyon dans son ouvrage (sommaire), qui pourrait soutenir certaines insertions et ainsi améliorer le contenu.
Vous pouvez attendre le retour de Lolo121200. Rien n'empêche éventuellement de prendre avis sur les portails Bretagne/Normandie, voire le bistrot, pour obtenir d'autres regardes sur le suje et ainsi trouver un consensus sur le renommage.
S'il y a un soucis, me notifier. cdlt, --B-noa (discuter) 15 janvier 2024 à 14:47 (CET)[répondre]
Notification B-noa :
Le consensus a déjà été obtenu plus haut sur cette PDD.
Seul un néophyte poursuit invariablement ses passages en force en violation du consensus.
Cordialement, Keranplein (discuter) 15 janvier 2024 à 15:14 (CET)[répondre]