Discussion:Draguignan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
info sur le modèle
License CC-BY-SA Tout ou une partie de cet article est issu…

Gaston Cogordan[modifier le code]

Bonjour,

Je suis la petite fille de Cogordan Gaston qui était le chef de section des forces françaises de l'intérieur(F.F.I.) de Draguigan, je suis étonnée de ne pas trouver d'article sur internet concernant mon grand-pére ainsi que toutes les personnes qui on fait parti de la résistance dracénoise.

Salutations distinguées.

Mme Rathaux sylvie née Cogordan

désolé, nous ne gérons pas Internet.--Dude (d) 2 janvier 2008 à 11:47 (CET)[répondre]

Inondations[modifier le code]

Bonjour, Je travaille actuellement sur la prévision des inondations, et notamment sur Draguignan. L'article de cette page traitant de l'inondation de l'été 2010 indique qu'il n'y pas eu de crues importantes depuis plus d'un siècle. Or ce monsieur, dans son article assez détaillé (http://lesperdigones.over-blog.com/article-inondations-dans-le-var-on-n-avait-jamais-vu-a-52548880-comments.html), nous indique strictement le contraire (crues fréquentes). Qui a raison ? Mais l'affirmation présente dans l'article peut être sujette a caution. Merci a vous. Paul Pampuri, étudiant en Agronomie.

Bonjour, j'espère que vous lirez ma réponse qui intervient presque 3 ans après la question. Qui a raison ? Pour moi, le "Monsieur". Même si ses motivations sont de stopper l'urbanisation, en particulier sur son quartier de la commune de Levens (06), il a raison sur le fait que la mémoire collective est courte en matière d'inondations et de pluviométrie. Il y a peu de données pluviométriques, et Météo France les vend très cher. Il y a peu de données sur les cours d'eau, et souvent les rares appareils enregistreurs de niveau (limnigraphes) sont détruits lors des fortes crues... Les archives sont rares, il n'y a qu'à voir le peu d'intérêt pour cette crue dantesque de l'Argens sur Wikipedia ! Donc il n'est pas impossible, pour moi, que des crues comparables se soient produites entre celles de 1827 et celle de 2010. --Gawar (d) 8 novembre 2010 à 23:23 (CET)[répondre]

Neutralité[modifier le code]

Il est écrit dans l'article consacré à Draguignan, dans le paragraphe consacré à la crue meurtrière :

"Mais à Draguignan, le bruit court que le bilan serait bien plus lourd. En effet, si on fait le compte des personnes décédées que chacun connaît, on dépasse très vite les 25 annoncées par les autorités, sans doute pour éviter une mise en quarantaine de toute la zone."

Cette phrase pose 3 problèmes :

-Si certaines rumeurs ont assez d'importance pour être mentionnées ou même plus, cette mention là a-t-elle sa place ? Faut-il faire écho à toutes les rumeurs ?

-Il est assené comme une vérité "si on fait le compte des morts que chacun connaît [...]". Absolument rien de concret ne permet d'étayer cette affirmation. A contrario, plusieurs personnes annoncées comme décédées étaient bien vivantes, à l'image d'un vigile de supermarché que "le bruit qui court" affirmait mort et qui est apparu bien vivant dans le journal. Il est à noter que personne n'est capable de donner le nom d'une personne ne figurant pas sur la liste des personnes disparues ou décédées (alors 80 ou 100, pour Draguignan...).

-Aucune source d'aucune sorte ne vient étayer le fait que Draguignan, le canton ou le département (?) aurait été mis en quarantaine s'il y avait plus de morts. A contrario, rien de tel pour la tempête Xynthia où le nombre de morts a été plus élevé. Quel texte de loi prévoit "la mise en quarantaine" d'une ville ou d'une région en fonction du nombre de mort ? Un contributeur spécialisé en droit pourrait-il le dire ?


De manière générale, diverses rumeurs ont circulé, (l'ouverture d'un barrage (alors que tout un pan de Draguignan situé sur une colline, n'est supervisé par aucun ouvrage de ce type et a subi de graves dommages), des dizaines de cadavres dans le parking souterrain d'un supermarché, les paroles "d'un pompier" qui aurait affirmé qu'il y avait plus de 120 (le chiffre varie) victimes (mais personne n'est capable de dire qui est cette personne ni à quelle occasion elle aurait tenu ces propos, etc.). Comme à chaque événement dramatique, des rumeurs naissent et se propagent ; ce n'est sans doute pas le lieu d'en faire état, a fortiori en les faisant passer pour des vérités. Plutôt que de se livrer à un jeu malsain de la victimisation d'une ville abandonnée ou livrée aux éléments, saluons plutôt le courage et la dignité des Dracénois pendant et après la catastrophe et ayons une pensée pour les disparus et leurs familles.

Bravo ! Il fallait le dire. D'ailleurs le Conseil Général du Var a porté plainte contre un site qui a répercuté cette rumeur insensée sans prendre de pincettes.--Gawar (d) 8 novembre 2010 à 23:34 (CET)[répondre]

A propos de la section "Histoire".[modifier le code]

Bonjour !

Il me semble que la section "Histoire" prend des proportions démesurées. De nombreux contributeurs ont élargi la notion d'histoire de Draguignan (surtout pour les sections allant de l'Antiquité à la Révolution) à celle de la Provence. C'est bien en soi, mais on perd de vue qu'il doit s'agir de faits historiques, vérifiés et sourçables, concernant la ville. Si on veut une histoire de la Provence, on clique sur l'article détaillé "Histoire de la Provence" que j'ai inséré ! J'ai donc créé l'article distinct "Histoire de Draguignan" en faisant un copier-coller de la section Histoire. Je propose qu'on ne laisse dans la section Histoire proprement dite que les faits prouvés, afin de se référer à l'article "Histoire de Draguignan" si on veut aller plus loin.

Je précise que j'ai déjà utilisé cette technique pour deux points antérieurs :

1 - Il y avait la liste très peu détaillée des maires de Dragui ; j'ai fait des recherches ; j'ai complété la liste pour la période 1800-1959. Le problème c'est qu'à la fin je me suis retrouvé, dans le corps de l'article principal, avec une longue liste assez ennuyeuse de maires. J'ai donc créé l'article "Liste des maires de Draguignan" en reprenant la liste antérieure, puis j'ai supprimé dans l'article principal tous les maires avant 1959, en invitant les lecteurs à se référer à l'article connexe détaillé, que je suis en train d'étoffer ... pas mal ...

2 - J'ai créé dans le corps de l'article principal une section qui expliquait l'origine étymologique de certains quartiers dracénois (collettes, fournas, négadis, etc) ainsi que certaines rues (endronnes, combat, etc). Mais là aussi, ça faisait un peu indigeste et ça prenait de la place dans l'article principal. J'ai donc créé un article à part intitulé "Liste des rues de Draguignan", en rajoutant des infos sur d'autres rues, sur des personnages historiques, etc. Puis j'ai complètement supprimé la section "Quartiers et rues de Draguignan" dans l'article principal en invitant les lecteurs à se référer à l'article détaillé.

Voilà : je compte faire la même chose pour la section "Histoire de Draguignan" lors des vacances de Noël 2010, ce qui laisse un délai de deux mois pour y réfléchir et en parler. Qu'en pensez-vous ?

--Mondorcet (d) 17 octobre 2010 à 14:32 (CEST)[répondre]

J'habite Draguignan. Ca paraît être une bonne idée. En plus j'ai en main les livres « Draguignan - 2000 ans d'histoire », « Draguignan à travers les siècles » et « C'était notre Draguignan (1925-1955) » ; il y a quelques erreurs et approximations dans l'historique, et des oublis. --Azurbleu (d) 23 octobre 2010 à 11:15 (CEST)[répondre]

Histoire de Draguignan[modifier le code]

Bonjour à tous !

Je suis comme vous tous un adepte de l'honnêteté intellectuelle et du souhait d'utiliser Wikipédia dans une optique de diffusion du savoir.

J'ai fait pas mal d'interventions ces derniers mois. Vous pensez bien que je ne me suis pas assis sur du vent, mais que, tout simplement, j'ai puisé mes sources auprès de la bibliothèque de la Société d'études historiques et archéologiques de la ville, et de certains de ses membres. Pour le tableau climatique, je suis allé à Marseille, au siège régional de Météo France. Je me suis aidé aussi du livre "Draguignan, 2000 ans d'histoire" et des travaux de l'abbé Boyer. Je compte, début 2011, mettre en ligne mes références ; jusqu'à présent je me suis contenté d'y mettre celles concernant le livre de M. Gayol, "C'était notre Draguignan". Je ne peux pas tout "sourcer" : ainsi, par exemple, l'origine étymologique du chemin Impayaspre, qui est une supposition de M. Blanc (il n'a jamais publié son interprétation).

J'ai créé l'article "Liste des maires de Draguignan" : mes sources sont les archives départementales ; j'y ai travaillé une cinquantaine d'heures. Je vais d'ailleurs sérieusement compléter les infos au cours de l'année prochaine.

Certains contributeurs ont pu écrire : " (...) sur le penchant de verdoyants coteaux à environ 200 m d'altitude qui ouvrent une vue pittoresque sur l'horizon. Elle est préservée des brusques rafales du mistral par le Malmont qui culmine (...)".

Je ne pense pas que ce contributeur soit allé un jour sur le Malmont ! Il n'y a pas de verdoyants coteaux à Draguignan : c'est hyper-urbanisé, et les seules vignes qu'on aperçoit se trouvent en allant vers le Centre hospitalier de la Dracénie, dans la plaine. Il n'y a aucune "vue pittoresque sur l'horizon" car même située à 200 m d'altitude, Draguignan est encaissée au fond de la vallée. Si on monte sur les coteaux du Malmont, on constate qu'il est mité de toutes parts par un urbanisme galopant. Les oliviers qui étaient plantés là ont quasiment tous disparus lors du méga incendie de 1996.

La ville serait préservée des brusques rafales du mistral par le Malmont : faux. Le Malmont est situé à l'Est, alors que le mistral, à Draguignan, provient du nord-ouest. Si une colline atténue ses effets, ce n'est sûrement pas le Malmont !

S'agissant de l'histoire de Draguignan, je pense que certains commentaires devraient être complétés par des sources utiles et pertinentes concernant la ville. En effet, moi aussi je peux faire une « Histoire de X » : je prends l'histoire de telle région, je regarde l'histoire des villes environnantes et je l'adapte en fonction de ce que je crois être l'histoire de la ville. Au Moyen Age, la ville de Draguignan faisait quoi, disons 5 000 habitants : peut-on la qualifier de quasi-capitale de la Basse-Provence ? C'était un gros bourg, point final, qui n'a jamais compté sur le plan économique, artistique ou stratégique. La ville ne s'est développée qu'à compter de l'Empire, avec l'arrivée des services préfectoraux.

Une autre contribution : " (...) les Salyens, peuple de guerriers et de marchands s'imposent parmi les peuples celto-ligures mais les légendaires Suètres ou Suètriens qui occupent les rives de la Nartuby et semblent peu apprécier l'hégémonie belliqueuse salyenne préservent une farouche autonomie avec la maîtrise de échanges marchands." Ah bon. Quel rapport avec l'histoire de la ville ? Il y avait des Salyens à Draguignan ? Il étaient près des rives de la Nartuby ? Le contributeur y était ? Comment le sait-il ? Et si moi aussi, je disais que les Salyens, les Schtroumpfs ou les Chevaliers Jedi étaient venus à Pétaouchnoque ?

Une autre contributions : "Les Francs entre 532 et 534 prennent le contrôle d'un pays au commerce ruiné, dévasté par les épidémies et les guerres intestines. Ne subsistent qu'une agriculture latifundiaire et la culture de subsistance d'une foule de cultivateurs appauvrie. Les Mérovingiens assurent une bonne sécurité militaire, mais ne peuvent améliorer la vie misérable de la masse paysanne en formation lente. Les premières et sourdes révoltes paysannes éclatent face à l'arrogance assurée des maîtres des domaines."

De quelle ville parle-t-on : de Draguignan, de Toulon, de Marseille, de Paris, de Soissons ou de Rennes ? Peut-être de Marmande ? A titre personnel, je ne vois pas du tout la pertinence de et ajout, qui est passe-partout et s'applique à 90 % des communes du pays.

Ainsi, de nombreuses remarques ne font guère progresser les choses, à part changer les virgules ou enjoliver les articles sur des points de détails ? Je ne suis pas opposé à ce que dans la section "Histoire", on enlève la sous-section "De 1945 à aujourd'hui" et qu'on la renomme, dans une section autonome, "Evolution récente". Mais ça apporte quoi ?

J'ai proposé que la section "Histoire de Draguignan" soit externalisée avant d'être révisée en janvier 2011. Ce dernier article "Histoire de Draguignan", autonome, devrait voir certaines considérations hors-sujet, non fondées sur des faits objectifs ou des références historiques (j'entends par là : publiées et objectivement retrouvables) être annulées.

Merci à Azubleu de sa remarque ; j'avais espéré plus de monde...

Merci, pour toutes vos contributions, à tous ceux qui habitent la ville ou qui la connaissent assez pour en parler avec pertinence !

--Mondorcet (d) 17 novembre 2010 à 22:07 (CET)[répondre]

Puisque je vois que votre message reste sans réponse, je vous informe le non-dracénois que je suis est tout à fait d'accord avec vous. Xorxar[d] 6 décembre 2010 à 17:19 (CET)[répondre]

Externalisation[modifier le code]

Salut Mondorcet,

je prends juste connaissance de ton message du 26 décembre.

Je ne peux que t'appuyer dans ta démarche (réalisée depuis) d'externaliser la page histoire de Draguignan. Je compte écrire quelques précisions sur la libération de Draguignan sur les 4 FFI tués. J'attends encore un acte de décès et je pourrai compléter cela sur le modèle de que j'avais fait pour la Libération de Nice ou les Fusillés de l'Ariane.

Cordialement,

--Tual (d) 04 janvier 2011 à 20:00 (CET)[répondre]

Au sujet de la rue Ansaldi (Draguignan)[modifier le code]

Page proposée à la suppression
Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Alexandre Ansaldi » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Alexandre Ansaldi/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. --Éric Messel (discuter) 29 mars 2014 à 17:15 (CET)[répondre]

Les articles Félix Anglès et Eugène Angles sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Félix Anglès et Eugène Angles » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Félix Anglès et Eugène Angles.

--Dracénois (discuter) 11 septembre 2015 à 13:15 (CEST)[répondre]

L'article Associations culturelles de Draguignan est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Associations culturelles de Draguignan (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Associations culturelles de Draguignan/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Dracénois (discuter) 17 mai 2016 à 17:16 (CEST)[répondre]

Inondations du 15 juin 2010 dans le Var[modifier le code]

Bonjour,

Voici exactement 10 ans avaient lieu d'immenses inondations dans le Var, occasionnant une trentaine de morts.

Vous pouvez retrouver des informations sur la page :

Inondations des années 2010 dans le Var

Cordialement,

--Dracénois (discuter) 15 juin 2020 à 22:33 (CEST)[répondre]