Discussion:Domaines de vision

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fusion[modifier le code]

Suite à la fusion effectuée par Ellande depuis les 3 articles dédiés, je crée la Page de Discussion. N'hésitez pas à contribuer Sourire --Gormé (discuter) 12 juillet 2018 à 20:55 (CEST)

Notification Ellande : Sans remettre en cause le sujet de l'article, son titre appelle au moins un autre domaine : la vision centrale (sensible aux détails et à la couleur) et la vision latérale ou périphérique (sensible principalement au mouvement). Aucune source en particulier ne me vient à l'esprit (sinon comme toujours Le Grand 1972 et Gregory 2000/1969), ce que j'ai sur mes rayonnages. PolBr (discuter) 12 juillet 2018 à 21:25 (CEST)

Notification PolBr : Bonne remarque. Ce nom peut être sans doute clarifié bien qu'il soit visiblement déjà employé (e.g. ici)... A mon sens il y a trois confusions possibles : 1) celle que vous mentionnez concernant la vision sur l'axe ou hors-axe de l'oeil humain - pour ce qui concerne les références les modèles de Gullstrand-Le Grand, Lotmar (1971, avec asphériques), Kooijman (1983), Navarro (1985), Liou-Brennan (1997), Arizona (Schwiegerling, 2004) et Goncharov-Dainty (2007, avec GRIN) sont à mon sens les principales contributions à l'étude des aberrations de l'oeil humain hors-axe. 2) Le nom de domaine de vision apparaît aussi dans la formule "domaine de vision nette" (ensemble des distances à laquelle un utilisateur peut accommoder). 3) le "domaine de vision" pourrait s'apparenter à une notion spectrale...
Est-ce que renommer l'article en "Domaines de vision (luminosité)" permettrait de lever l'ambiguïté à votre sens ? --Gormé (discuter) 13 juillet 2018 à 17:11 (CEST)
Certainement pas « luminosité ». Du fait de l'adaptation visuelle, la sensibilité lumineuse globale varie selon l'illumination. Il ne s'agit ici que du domaine d'action des photorécepteurs et de leur sensibilité spectrale.
Je serai plutôt d'avis de laisser le titre tel, et d'ébaucher le traitement de la différence entre domaine central et domaine périphérique. Je n'avais pas en vue les questions d'optique de l'œil, et les questions d'aberrations optiques hors axe, mais celles, bien plus en rapport avec les domaines photopique et scotopique, qui découlent de la répartition des cônes et de la spécialisation de cellules ganglionaires, aboutissant à des différences dans la détection des couleurs, des contours, du mouvement. PolBr (discuter) 13 juillet 2018 à 19:20 (CEST)
Sinon, Domaines de vision fovéale est approprié, mais bien inattendu. PolBr (discuter) 13 juillet 2018 à 20:17 (CEST)
Merci pour la réponse et les précisions ! Oui en effet Domaines de vision fovéale me paraît difficilement accessible au profane, donc à défaut je vous rejoins pour garder le titre actuel et clarifier les choses dans le corps de l'article. --Gormé (discuter) 16 juillet 2018 à 12:23 (CEST)