Latence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

La latence (du latin latens, caché) désigne la qualité d'une propriété dissimulée et amenée à apparaître ultérieurement. Dans diverses circonstances, il s'agit également de temps de latence ou période de latence pour désigner le délai entre une action et le déclenchement d'une réaction, à savoir un retardement.

  • Latence, en informatique et plus spécifiquement sur les réseaux informatiques, aussi appelée lag, délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue. De façon plus générale, la latence peut aussi désigner l'intervalle entre la fin d'un événement et le début de la réaction à celui-ci.
  • Latence, en biologie, intervalle de temps entre un stimulus et la réponse, physiologique ou comportementale, d'un organisme, d'un tissu, ou d'une cellule
  • Latence, dans l'armement, cadence de tir, à savoir le temps entre deux tirs consécutifs
  • Chaleur latente, en physique, quantité de chaleur dégagée ou absorbée lors d'une transition de phase est appelée, alors que cette perte ou ce gain de chaleur n'entraîne pas de modification de température