Discussion:Disque Blu-ray

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

déplacer la section Blu-Ray disc association vers un article à part[modifier le code]

Madcat le 26/03 14:52 : Il faudrait déplacer la section Blu-Ray disc association vers un article à part. Qu'en pensez vous ?

--Leonjo 19 août 2005 à 14:44 (CEST) Pourquoi cela? Qu'y-a-t-il à raconter de particulier sur l'association à part qu'elle émet justement les spécifications du Blu-ray disc?
AlienQueen le 04/06/2006 à 22h30 : citation :
"Le standard BD-RE (disque réinscriptible) est actuellement disponible, et va être suivi par les formats BD-R (enregistrable) et BD-ROM en 2006 voire en 2007, en tant que partie des spécifications Blu-Ray 2.0. Les disques pré enregistrés BD-ROM seront disponibles fin 2006; le premier BD-ROM a été gravé en Novembre de la même année."
Il a donc été gravé en novembre 2006, balaise ! :s

J'ajouterais un simple tableau comparatif des capacites de stockage, des prix estimes des supports et des lecteurs HD DVD et Blue Ray ds la section "Guerre des supports HD", si je me souviens bien. Ce serait moins compact et plus agreable a lire, puisqu'on est ds le domaine technique (cf. PS3 par exemple). Desole mais la G pas le temps!!

(Et ENFIN programmer les alineas sur wikipedia...genre SSS=eqivalent de trois espaces ou d'un Tab. Franchement ca prendrait trois lignes de code..C pas complique a programmer, et c'est plus agreable, d'un point de vue subjectif certes, mais on ne perd rien a ajouter cette fonction pour qui n'en veut).

Bon allez, salut les gen(te)s l)

On peut, avec des double-points !

Blu-ray sans e[modifier le code]

Pourrait-on avoir une source pour justifier "le « e » de « blue » a été retiré afin de pouvoir déposer la marque" ? Car il n'y a aucune raison légale le justifiant (la suppression d'une lettre, qui plus est muette, n'a aucune incidence sur la distinctivité d'une marque).

De plus, il n'y a aucune trace de cette information sur la page anglaise.

Infos loufoques de 80.170.85.15[modifier le code]

Les infos de 80.170.85.15 sont bizarres: 22Go pour un disc à simple couche (les 3 tailles prévues au départ étaient 23, 25, 27 Go; la taille de 25 Go s'est imposée) et 60 Go pour un disc double couche??? (citer ses sources)

Citer ses sources est bien sûr une bonne chose mais signer les commentaires cêst encore mieux Smiley Colère Carton jaune à tous les deux!Mort de rireMkaczor2000 (d) 10 juillet 2008 à 15:11 (CEST)

http://es.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc[modifier le code]

lire (es) http://es.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc

Remarque de traduction de vocabulaire[modifier le code]

Le terme "taux de transfert" utilisé comme calque que "transfer rate" c'est du jargon mal traduit: des Mo par seconde ou Mbits par seconde c'est un débit de données; les FAI s'y sont mis depuis longtemps (z'avez des abonnement haut taux de transfert?) mais le terme perdure dans beaucoup d'articles Wikipedia sans doute sous l'influence de la presse bas de gamme.

Alors si c'est un parti-pris choisi sur fr:WP je suis intéressé par les arguments, sinon je suis prêt à faire les corrections sur les articles que je croise, mais ça serait bête de défaire pour que d'autres refassent!

Qu'est-ce que TDK ?[modifier le code]

Je ne l'ai pas vu expliqué dans l'article, et les liens pointent vers 'Le Türk dil kurumu ou "association de la langue Turque"'. Quel rapport avec le Blu-ray ?

Problème dans la phrase au paragraphe. Alternatives à la technologie Blu-ray[modifier le code]

Je ne comprends peut-être pas la phrase mais je pense que la parenthèse fini trop tôt. Il possèdait une densité de données plus faible, mais était moins cher à produire (car utilisant les mêmes chaînes de montage que le DVD actuel), ainsi que les périphériques de lecture et d'écriture.

Problème de subjectivité[modifier le code]

et a une bonne sonorité, contrairement aux HD-DVD. C'est surement vrai, mais ce n'est pas un peu subjectif ? - L'article dans son ensemble est très non-neutre -80.11.35.78 (d) 10 octobre 2008 à 21:40 (CEST)

Protection des blu-ray[modifier le code]

Bonjour, je pense qu'il pourrait être intéressant de rajouter quelque chose sur la protection contre la copie des blu-ray. Plusieurs articles de PCInpact parlent de ce sujet. Voici le dernier sur le sujet. Ca a l'air d'être un sujet de préoccupation important pour les promoteurs du blu-ray. Je n'ai pas les compétences nécessaires pour rédiger cela moi-même et j'indique ça pour donner des idées aux personnes voulant améliorer cet article. Pamputt 30 décembre 2008 à 12:13 (CET)


Dadoomars :

Tout à fait d'accord, lire un BR légalement acheté avec un PC équipé BR est un vrai cauchemar. A chaque mise à jour de la carte vidéo, le lecteur logiciel de BD ne la reconnait plus ! Sans compter les multiples protections hors spécifications qui incitent les acheteurs légaux à déplomber leur disque BR pour pouvoir le lire ! Alors " je mets le disque et le film commence " c'est loin d'être une réalité !

Fragilité[modifier le code]

J'ai retiré une ajout d'IP non sourcé : « Le disque Blu-ray est plus fragile que le DVD. » Si quelqu'un à un source de qualité ... — Mirgolth 20 mai 2009 à 23:08 (CEST)

Je pense qu'il s'agit plutôt des "boîtiers" bleu de base qui sont plus fragiles que ceux des DVD (j'en reçois beaucoup trop de "cassés" à divers endroits (intérieur ou extérieur)) alors qu'avec les DVD j'ai jamais eu de casse ou alors vraiment exceptionnel ! Ça peut poser problème évidemment pour le stockage, pour le retour à faire auprès du revendeur ou pour le coût de devoir acheter soi-même un boîtier de rechange !

50 Go en Système international ou en binaire[modifier le code]

Je pense que c'est en système international car l'indication sur le DVD est en S.I (4,7 Go = 4 700 000 000 octets | 4,7 Go = 4,377 Gio). Par contre le CD est en système binaire : 650 Mo (car avant Mio n'existait pas) | 650 Mio = 682 Mo soit 0,682 Go.
Vi..Cult... dial. 13 septembre 2009 à 16:04 (CEST)