Discussion:Denis Emorine/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Denis Emorine » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 15 août après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 22 août.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Denis Emorine}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Denis Emorine}} sur leur page de discussion.

Suite à une demande de restauration acceptée (ci-dessous le débat de restauration). SammyDay (discuter) 7 août 2017 à 14:40 (CEST)[répondre]

Conclusion

Conservation Conservation traitée par HenriDavel (discuter) 14 août 2017 à 22:12 (CEST)[répondre]
Raison : Consensus pour conserver

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Demande de restauration acceptée[modifier le code]

Autres éléments[modifier le code]

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris la peine de lancer la procédure. Voici quelques éléments donc en faveur d’une décision favorable:

  • Denis Emorine a publié plus d’une vingtaine de livres en France (et de nombreuses traductions à l’étranger, aux États-Unis, en Inde, en Roumanie, en Afrique du Sud, en Hongrie, etc.).
  • À part ses nombreux recueils, il figure dans des anthologies de L'Harmattan, Nouvel Athanor ou Seghers et dans l'ouvrage Ouvrir le XXIème siècle, 80 poètes québécois et français qui répertorie les auteurs français les plus importants du début du XXIe siècle.
  • Il est l’un des quelques poètes français récompensés par le Prix littéraire international Naji Naaman (Liban) pour ses œuvres complètes (2015). Emorine a reçu le premier prix de poésie (français) au Concours International Féile Filiochta. L’Académie du Var lui a décerné le « prix de poésie 2009 » pour Lettres à Saïda. Son recueil de poèmes, Bouria, des mots dans la tourmente a obtenu le premier prix au Concours International Antonio Filoteo Omodei 2015. Il s’agit donc de prix français et internationaux également.
  • Il est l’un des quelques poètes français sélectionnés et publiés dans l’anthologie mondiale de la poésie 2014 et 2015 (World Poetry Yearbook), publié en Chine par le International Poetry and Translation Centre qui présente chaque année une sélection des meilleurs poème de l’année.
  • Sa pièce ‘’Sur le quai’’ a été joué en 2013 au Théâtre du Nord-Ouest. Ses pièces sont traduites et jouées en Amérique du Nord et en Grèce aussi.

Plusieurs universitaires ont écrit et publié sur les œvres de l’auteur:

Travaux théoriques, universitaires sur l’auteur

  • Károly Sándor Pallai (chercheur, Université Loránd Eötvös) : « A fájdalom és emlékezet architektonikája », Bouria : Szavak a viharban, Underground Kiadó, Budapest, 2017, pp. 9-16.
  • Sonia Elvireanu (critique littéraire, essayiste, Université technique (Cluj-Napoca) : « Denis Emorine, La mort en berne ou l’autofiction romanesque », La mort en berne, 5 Sens Éditions, Genève, 2017, pp. 9-11.
  • Károly Sándor Pallai (chercheur, Université Loránd Eötvös) : « Poèmes d’amour et de mort à déchirer avant la guerre », Fertilité de l’abîme, Éditions Unicité, Saint-Chéron (Essonne), 2017, pp. 9-14.
  • Thór Stefánsson (critique littéraire, traducteur) : « Toute littérature valable a une signification multiple », Bouria : Des mots dans la tourmente, Éditions du Cygne, Paris, 2014, pp. 13-18.
  • Isabelle Macor-Filarska (Alliance française de Paris) : « Où porter notre regard », Les yeux de l’horizon, Éditions du Cygne, Paris, 2012, pp. 11-16.
  • Armin Volkmar Wernsing (linguiste, chercheur) : « Toute œuvre poétique est l’utopie d’un monde en ordre », Ces mots qui font saigner le temps, Éditions du Cygne, Paris, 2009, pp. 9-13.
  • Stella Vinitchi Radulescu (enseignant-chercheur, Université Northwestern) : « La quête de l’unité », Lettres à Saïda, Éditions du Cygne, Paris, 2008, pp. 10-13.

Un autre article paraîtra bientôt dans la revue Mondes Francophones de l’Université d’État de Louisiane intitulé « La psychologie des profondeurs et la cartographie de la mort dans La mort en berne de Denis Emorine ».

Quelques autres articles et notes de lecture par des universitaires américains et des poètes français :

  • Michael Todd Steffen, « Reversals in Love: On the Platform/Sur Le Quai, a one-act play by », Wilderness House Literary Review,‎ 2010
  • Eckhard Gerdes, « Marshalling Death », Journal of Experimental Fiction 39,‎ 2010, p. 19
  • Flavia Cosma, « Denis Emorine », Vatra veche,‎ octobre 2011, p. 63
  • Marilyne Bertoncini, « Denis EMORINE : Bouria, Des mots dans la tourmente », Recours au Poème,‎ 20 juin 2012
  • Gwen Garnier-Duguy, « Denis EMORINE : „De toute éternité” », Recours au Poème,‎ 10 octobre 2012
  • Sanda Voïca, « Denis Emorine, une poésie de dos », Paysages écrits,‎ décembre 2015
  • Sanda Voïca, « Denis Emorine: Tryptique vénitien », Paysages écrits,‎ décembre 2015

En espérant le la restauration de l'article, je vous remercie bien de votre temps.

Pallaikaroly (discuter) 8 août 2017 à 11:42 (CEST)[répondre]

Bonjour Pallaikaroly. Sachez que vous pouvez parfaitement donner votre avis dans ce débat, en mettant votre pseudo dans la section "Conserver" ci-dessous. SammyDay (discuter) 8 août 2017 à 12:07 (CEST)[répondre]

Bonjour, je vous remercie bien de votre gentillesse. Pallaikaroly (discuter) 9 août 2017 à 09:55 (CEST)[répondre]

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver L'existence de sources secondaires centrées semble avérée. Un historien (discuter) 8 août 2017 à 09:54 (CEST)[répondre]
  2.  Conserver Prix littéraires français et internationaux, sources secondaires (articles, analyses et notes de lectures publiés par des chercheurs, universitaires), traductions à l'étranger, tous ces éléments témoignent de la notoriété de l'auteur. Pallaikaroly (discuter) 9 août 2017 à 09:57 (CEST)[répondre]
  3.  Conserver Les éléments témoignent de la notoriété de l'auteur. LectriceDuSoir (discuter) 10 août 2017 à 20:16 (CEST)[répondre]
  4.  Conserver Je suis toujours un peu hésitant car la liste des sources secondaires est un fouillis. Cependant elle semble convaincante. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 11 août 2017 à 19:17 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :