Utilisateur:TiboQorl

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Terre
Europe
France
Rhinocéros laineux (2005)
Rhinocéros laineux (2005)
Je suis un Ayatollah du sourçage
Sans responsabilité, on se sent le corps léger (proverbe chinois)
Peon

Retrouvez-moi sur Wikimédia : TiboQorl, sur Wikimédia

Mes statistiques X!'s Edit Counter

Quelques illustrations que j'adore[modifier | modifier le code]

Sculpture de Hidari Jingoro au sanctuaire Tōshōgū à Nikkō (Japon) représentant les trois singes de la sagesse (XVIe siècle)
Peinture d'Eugène Delacroix, exposée au Musée du Louvre à Paris (France), intitulée La Liberté guidant le peuple (1830)
Estampe originale de Hokusai, exposée au Metropolitan Museum of Art à New York (États-Unis), intitulée Sous la vague au large de Kanagawa (~1830)
Peinture de Claude Monet, exposée au Musée Marmottan Monet à Paris (France), intitulée Impression, soleil levant (1872)
Fontaine Trencadis réalisée par Antoni Gaudi au centre du Parc Güell de Barcelone (Espagne), couramment nommée d'après l'animal qu'elle représente : la "Salamandre" (entre 1900 et 1914)
Immeuble imaginé et conçu par l'artiste Friedensreich Hundertwasser en collaboration avec l'architecte Joseph Krawina et construit par la ville de Vienne (Autriche), nommé Hundertwasserhaus (1983 à 1986)

Qui je suis[modifier | modifier le code]

Je cherche à être le plus "neutre" possible. Cependant, comme tout être humain, je suis doté d'un affect et d'une sensibilité (assez élevée, d'ailleurs) et suis influençable. Ainsi, il peut arriver que mes contributions soient subjectives (qu'elles soient un peu trop liées à ce que je pense ou à ce qu'on m'aurait adroitement suggéré de penser).

Dans les listes ci-dessous vous trouverez mes origines culturelles, mes opinions politiques, etc. Je suis un grand amateur d'humour, ne prenez donc pas les boîtes pour "argent comptant", mais lisez les légendes qui les expliquent un peu plus sérieusement. N'hésitez pas à me prévenir sur ma page de discussion si vous trouvez que l'une de mes contributions est trop partiale. Cela peut arriver, et j'essaierai de prendre le recul nécessaire à la correction de celles-ci.

Opinions politiques générales[modifier | modifier le code]

Un peu de tout[modifier | modifier le code]

Opinions géopolitiques[modifier | modifier le code]

Opinions politiques en vrac[modifier | modifier le code]

Opinions religieuses[modifier | modifier le code]

Opinions culturelles[modifier | modifier le code]

Centres d'intérêt - Hobbies[modifier | modifier le code]

Informatique[modifier | modifier le code]

Personnalités politiques, artistiques[modifier | modifier le code]

Mes projets actuels[modifier | modifier le code]

Mon bac à sable

Projet optique

Des Cartes pour l'Île-de-France

Outils[modifier | modifier le code]

Mes pages favorites[modifier | modifier le code]

Je regroupe ici les pages où je suis souvent amené à aller.


"J'Accuse"[modifier | modifier le code]

Aidépikiw - The dark side of the Farce.

Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de lire les pages de discussion des articles et j'ai pu constater que certaines personnes déformaient l'Histoire à leur avantage et faisaient passer leurs idées et opinions en force. Certains faits me semblent très graves. C'est pourquoi j'ai décidé de les dénoncer ici. Pas grand monde n'y prêtera attention, mais je garde ma conscience pour moi.

De même, certains groupes d'individus réussissent, par des moyens douteux (ce que certains appellent "réseau", ce que j'ai tendance à appeler "petite mafia", mais comme cela m'a été reproché, j'utiliserai le terme "réseautage"), à faire passer leurs opinions, sans argumentaire, simplement par des discussions sans fin, vides de contenu mais qui finissent par épuiser leurs "adversaires".

Ces passages en force mettent en danger la neutralité de Wikipédia et son caractère encyclopédique. Je considère qu'il est un devoir de dénoncer ce qui se passe.

Les combats "en cours"[modifier | modifier le code]

Les articles douteux[modifier | modifier le code]

Ce sont les articles dont la neutralité est grandement remise en question par les actions de forcing de certains contributeurs aux opinions politiques bien ancrées et au comportement zélé.

  • Augusto Pinochet : Alors que la communauté internationale est d'accord sur le fait qu'Augusto Pinochet était un dictateur, celui-ci n'est pas présenté comme tel dans l'article (c'est-à-dire dans la première phrase, comme c'est le cas dans la plupart des autres langues de Wikipédia). Encore une fois, un passage en force a permis le "consensus" qui le décrit comme dictateur selon de « nombreux historiens, médias et ONG ainsi que par ses opposants » et comme « sauveur du pays face au communisme » selon ses « partisans ». En effet, on trouvera toujours des gens pour défendre un leader, même Adolf Hitler, aujourd'hui, a encore les siens.
  • Ce qui a été constaté pour Pinochet s'applique à de nombreux dictateurs (communistes ou fascistes). Voici ce qu'il découle de quelques recherches :
Les deux seuls à avoir droit au statut de dictateur ou plutôt d'instaurateur de dictature (le terme "dictateur" étant refusé par certains Wikipédiens, alors que la plupart des sources des articles cités ci-dessous utilisent ce mot dès le titre) sont :
  • Joseph Staline (seconde phrase de l'introduction : « Il établit en Union soviétique un régime de dictature personnelle ») ;
  • Adolf Hitler (dès la première phrase de l'introduction « instaurateur de la dictature totalitaire »).
Ne sont pas considérés de facto comme dictateurs :
  • Augusto Pinochet (le terme "dictateur" n'est pas utilisé pour lui, dans l'article, pour les autres dictateurs qu'il a rencontrés par contre, ça ne pose aucun souci - Hugo Banzer et Jorge Rafael Videla ont bien le droit à ce statut dans l'article - le terme "dictature" pointe le bout de son nez dans le troisième paragraphe de l'introduction, mais est relativisé grâce à une forme de consensus douteuse : « La présidence de Pinochet est dénoncée dans son ensemble comme une période de dictature militaire, par de nombreux historiens, médias et ONG ainsi que par ses opposants [...]. Ses partisans chiliens le considèrent au contraire comme le sauveur du pays face au communisme. » Cela signifie que, comme il a empêché le communisme de prendre le pouvoir, il perd de facto son statut de dictateur ? Etrange rapport de cause à effet)
  • Kim Jong-il (le terme "dictateur" n'est utilisé que deux fois dans l'ensemble de l'article, jamais dans l'introduction)
  • Fidel Castro (le terme dictateur n'est pas utilisé, on lui préfère le mot "dictature", comme pour Pinochet. Encore une fois, on utilise une forme discutable de "consensus" pour dire "oui mais non" : « Ses détracteurs et des organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent son gouvernement comme une dictature. [...] Cette vision est contestée par ses partisans. » Et, alors qu'aucun de ses "détracteurs" n'est cité, on a le droit à cinq lignes sur ce qu'en disent ses partisans, dès l'introduction : « Le personnage jouit également d'une certaine popularité auprès d'hommes politiques de gauche [...] et d'intellectuels [...] le révérend Jesse Jackson [...] déclara en 1984 que Fidel Castro était « le politicien le plus honnête et le plus courageux qu'[il ait] jamais rencontré » » - De plus, son nom est absent de la liste de l'article Dictateur)
  • Margaret Thatcher : Certains contributeurs, en annulant toutes les contributions qui tendaient à neutraliser les actions, considérées dans l'article comme "positives" de la Dame de Fer, ont fini par réussir à en faire un véritable portrait hagiographique. Encore une article qui perd toute sa neutralité grâce à des forcings de personnes se revendiquant neutre (mais qui, lorsque l'on visite leur page utilisateur : en affiche un portrait, dressé tel une icône — culte de la personnalité, quand tu nous tiens — et en possèdent même les deux seules boîtes utilisateurs utilisées par l'ensemble des Wikipédiens : aussi bien l'une que l'autre, créateur de la boîte !) Merci pour votre neutralité les gars garçon et fille (parce que le féminisme aussi, est un combat rudement mené par elle). TiboQorl (d) 15 janvier 2012 à 02:47 (CET)

Les articles "imposés"[modifier | modifier le code]

Ce sont les articles dont la présence sur Wikipédia n'est justifiée que par des "bandes de copains" (ce que j'ai appelé plus haut le réseautage) et de gros passages en force allant contre tout critère d'admissibilité acceptable sur Wikipédia. Un argument qui a tendance à ressortir dans les discussions de suppression de ces articles est le suivant : « Je le connais bien ».

Les combats "remportés"[modifier | modifier le code]

Les combats définitivement perdus[modifier | modifier le code]