Discussion:Conseil national (Slovaquie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

@Taloris @Rachimbourg @Aréat Bonjour!
Désolé d'avance pour mon mauvais français. J'ai vu que vous êtes également les utilisateurs qui ont participé à une discussion similaire. J'ai créé deux images : File:Slovak Národná Rada (ProEurope - ProRussia).png et Slovak Národná Rada (Left - Right).png. Le premier fait référence au graphique que vous avez choisi, tandis que le second fait référence au graphique traditionnel. Personnellement, je suis d'accord avec la division traditionnelle, puisque l'attitude envers la Russie est une des nombreuses questions concernant un gouvernement. Sur d'autres questions, je pense que les politiques des partis basées sur l'axe de gauche-droiteront émergeront Néanmoins, a) je respecte votre choix et b) il devrait vraiment y avoir une présentation au sein de l'entrée et de l'axe ouest-russe. C'est pourquoi j'ai créé la première image. Les deux que je vois utilisés, ici ou sur le wikipedia anglais, contiennent des erreurs. Votre image place correctement les trois partis du futur gouvernement, où le SNS et le SMER maintiennent une position pro-russe, tandis que le partenaire de centre-gauche est plus modéré, elle place aussi correctement le PS comme le parti le plus européen, mais le positionnement du trois partis de droite, c'est faux. Les démocrates-chrétiens du pays sont clairement plus europhiles (Parti populaire européen), contrairement aux partis droite plus... sceptiques, à savoir le conservateur OlanO et le national-libertaire SaS. Dans les mêmes partis, mais pour une autre raison, l’image du wikipédia anglophone est également fausse : nous y avons un axe gauche-droite traditionnel, et il place les démocrates-chrétiens à droite d’OlanO et de SaS. Confondre OlanO et SaS est acceptable, même si je pense que la position extrêmement libertaire du SaS sur les questions économiques, combinée à une politique national-conservatrice, est plus droite que le simple conservateur OlanO. Mais le positionnement des démocrates-chrétiens à droite d'OlanO et du SaS est une erreur majeure.
Merci et encore désolé pour mon très mauvais français. Greek Rebel (discuter) 13 octobre 2023 à 16:34 (CEST)[répondre]

Bonjour. Votre français est largement correct. pas de souçis. Si je comprends bien, vous suggérez de positionner les élus du KDH entre ceux du PS et du SaS sur le diagramme ? Ils sont pourtant positionnés de centre droit à droite, là où le SAS est de centre droit, et la coalition OĽaNO de centre à centre droit.
Le diagramme utilisé sur le wiki fr, suite à la discussion sur la page des élections, n'est pas purement axé sur la position UE-OTAN/Russie, mais sur un positionnement gauche/droite où l'on considère simplement que la campagne menée sur le rejet de l'immigration et des homosexuels du SMER l'a placé sur la droite de l'échiquier politique. Cordialement.--Aréat (discuter) 13 octobre 2023 à 16:44 (CEST)[répondre]
@Aréat Bonjour et merci pour le commentaire sur le français.
  • Concernant le diagramme gauche-droite, réduire la simple comparaison du placement politique montré par les infobox n'est pas tout à fait correct. Étant donné que les trois partis appartiennent au le large droit spectrum, selon qui édite les entrées, cela peut ne pas constituer un critère de comparaison. Les trois partis sont reconnus du centre-droit à la droite, tandis que pour OL'ANO j'ai vu aussi un parti multi-collectif. Néanmoins, avec une enquête plus approfondie, je constate : a) les démocrates-chrétiens sont un parti de centre-droit à droite, comme ceux que l'on a l'habitude de voir au sein du Parti populaire européen. En France ils seraient placés entre les différentes factions de votre notre propre pro-Macron bloc et les Républicains, alors que dans mon pays, la Grèce, ce serait exactement là où se trouve la Nouvelle Démocratie, ou en Allemagne, cela ressemblerait aux chrétien-démocrates. b) OL'ANO, bien qu'il soit décrit comme pluraliste, est également caractérisé comme conservateur et est un parti qui appartient aux Conservateurs d'Europe, c'est-à-dire où l'on retrouve l'actuel gouvernement de Pologne ou le Premier ministre italien Meloni. c) SaS, appartient également aux Conservateurs européens et est un parti qui soutient le libertarianisme, une idéologie socio-économique la plus à droite qui soit. Il se décrit comme un libéral national. Bien sûr, il a une position libérale sur les questions culturelles, mais je pense qu’en général les libertariens se situent entre la droite et la droite radicale. Surtout quand ils sont membres des conservateurs européens.
  • Concernant le graphique utilisé sur le wiki fr, je dirais que la seule chose claire qui justifie le graphique serait la position UE-OTAN/Russie. Le SMER a clairement une approche socialement (culturellement plutôt) conservatrice et il est possible qu'après sa collaboration avec le chauvin SNS, nous voyions un gouvernement clairement nationaliste et culturellement conservateur. Cependant, le SMER et le HLAS restent les partis de centre-gauche du pays, avec des politiques de social-démocratie, de protection sociale et généralement de centre-gauche sur les questions socio-économiques. Une grande partie des Slovaques votent toujours selon ce critère, tandis que le deuxième (et pour cette élection et le «kingmaker» critère) est l'attitude envers la Russie. Le conservatisme culturel, comme celui évoqué concernant les attitudes envers la communauté LGBT ou l'immigration, est important et mérite d'être mentionné, mais il constitue le troisième critère des électeurs du pays. Toujours sur la base de ce critère, la coalition conservatrice OLANO devrait également se positionner à droite du SMER et du HLAS, tandis que le SaS devrait être juste à droite du PS, car il maintient une position libérale sur les questions culturelles. En général, cette séparation est inhabituelle à mon avis et ça compliquerait encore plus les choses. Un diagramme comme celui que je propose sur l’axe Ouest-Russie a plus de sens, à en juger par la situation en Slovaquie, et pourrait certainement être une option. Greek Rebel (discuter) 13 octobre 2023 à 17:33 (CEST)[répondre]