Discussion:Chantiers Dubigeon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Périmètre du site des chantiers[modifier le code]

Bonjour,
Il faut rappeler que le site des chantiers ne dépassait pas les limites des actuels boulevards Léon-Bureau à l'est et de la Prairie-au-Duc au sud.
Les références que l'on a pu voir dans l'article sur la réhabilitation du Hangar à bananes et de la grue Titan grise sont hors sujet et ont été supprimés, puisque ces deux équipements qui étaient la propriété du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire servaient à la manutention et à l'entreposage des marchandises. Il n'avaient donc rien à voir avec la construction navale et ne se trouvent pas d'ailleurs dans le périmètre du site des anciens chantiers.
La construction de l'« écoquartier de la Prairie-au-Duc » constitue une exception à la règle puisque son périmètre d'aménagement concerne à la fois en grande partie les emprises sud de l'ancien chantier, ainsi que celui des anciens hangars du Sernam qui se trouve en face. Pj44300 (d) 2 mars 2013 à 14:00 (CEST)[répondre]

Chantiers Dubigeon en 1760 ??[modifier le code]

Bonjour,

Pour la fondation des Chantiers Dubigeon en 1760 à l'emplacement de l'ancienne bourse de Nantes, l'info ne semble pas exacte pour plusieurs raisons : 
 1 - Ancienne Bourse, présence du bâtiment de la première Bourse de 1641 à 1726 puis de la seconde de 1724 à 1769.
 2 - Chapelle Saint-Julien dans le prolongement de la Bourse depuis 1668.
 3 - Pont de la Bourse qui coupe l'accès à des navires à la Loire depuis 1725.
 4 - Les Chantiers de constructions ont été déplacés depuis 1738 vers le quai des constructions, ce que l'on peut voir sur un plan de cette époque, Dubigeon n'apparait pas non plus sur ce site sur un autre plan de 1794 (Archives Municipales de Nantes) mais sa présence semble avéré sur deux plans de 1798 ou l'on voit les noms de "Daubigeon" sur l'un et "Daubigon" sur l'autre à l'emplacement exact ou il sera reconnu dans un des almanachs de Nantes "Les Etrennes Nantaises" de 1816 comme Constructeur de Navires à Chésine, 2.
Avant de modifier, je voulais savoir si quelqu'un peut confirmé ou infirmé le contenu actuel de l'article. 

Cordialement, --MetaTridi (discuter) 12 avril 2018 à 19:30 (CEST)[répondre]