Discussion:Bromus bromoideus/LSV 14559

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Archivage de la discussion[modifier le code]

Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.

Stock oublié[modifier le code]

Validée Proposition validée. L’anecdote qui suit, proposée par Fanfwah, a été validée par Erik Bovin et va être déplacée sur la page de préparation des publications, pour être ensuite insérée automatiquement sur la page d’accueil :
Inflorescence de Bromus bromoideus.


Proposant : Fanfwah (discuter) 20 novembre 2017 à 17:12 (CET)

Discussion :

La page Bromus bromoideus nécessite une certaine relecture et un meilleur développement. L'espèce était bien connue dans les collections du Jardin botanique depuis sa découverte, ce qui est nouveau c'est qu'on est parvenu à en faire germer d'anciennes graines et à produire de nouvelles plantes en culture. Avec un peu de temps, je peux compléter l'article et préparer une anecdote plus correcte. - Cymbella (discuter chez moi) - 20 novembre 2017 à 18:30 (CET)
Cymbella pour l'article, je ne sais pas, mais pour l'anecdote j'ai Symbol rename vote3.svg remplacé « redécouvert » par « remis en culture », ça me parait suffisant. --Fanfwah (discuter) 10 janvier 2018 à 23:02 (CET)
Oui J'ai renforcé le référencement avec une source francophone. --EB (discuter) 10 janvier 2018 à 23:58 (CET)


Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001) 11 janvier 2018 à 01:01 (CET)

Notification Fanfwah : Fait ton anecdote proposée le 2017-11-20 17:12:00 a été acceptée. GhosterBot (10100111001) 11 janvier 2018 à 01:01 (CET)

Discussion d'après-validation[modifier le code]

[Recopiée depuis Wikipédia:Le saviez-vous ?/Anecdotes à publier.]

  1. Inflorescence de Bromus bromoideus.
    Considéré comme éteint depuis les années 1930, le Brome des Ardennes (photo) a germé à nouveau en 2005, grâce aux graines conservées dans les collections du Jardin botanique national de Belgique.
    Attendre la révision de la page Bromus bromoideus pour publier cette anecdote. - Cymbella (discuter chez moi) - 12 janvier 2018 à 15:32 (CET)
    Notification Cymbella : Je vois que la page n'a pas encore été révisée, est-ce que je la remonte tout en haut de la pile d'anecdotes pour laisser encore plus de temps ? --EB (discuter) 6 mai 2018 à 12:27 (CEST)
    Notification Erik Bovin : Ce serait en effet mieux, j'essaie d'y penser et de trouver le temps de chercher les infos. - Merci Sourire Cymbella (discuter chez moi) - 6 mai 2018 à 19:50 (CEST)
    Notification Cymbella : Même question qu'en mai. Sourire --EB (discuter) 1 septembre 2018 à 13:09 (CEST)
    Notification Erik Bovin : J'ai refait le tour des infos disponibles à ce sujet. La germination réussie a fait l'objet d'un coup de pub du Jardin botanique et du réseau Ensconet en 2005, mais ça s'est arrêté là ; en fait l'espèce n'a jamais été remise en culture et ce projet est tombé à l'eau, Dave Aplin ayant quitté son poste au Jardin. Donc il faut soit reformuler l'anecdote pour ne parler que de germination réussie (comme dans l'article dont j'ai modifié le titre de section), soit laisser tomber. - Cymbella (discuter chez moi) - 1 septembre 2018 à 21:00 (CEST)
    Cymbella, faute peut-être de bien saisir la limite entre « germination réussie » et « remise en culture » (d'ailleurs, s'agissant d'une plante sauvage, le seuil décisif ne serait-il pas plutôt la réimplantation dans la nature ?), je ne vois pas en quoi ces précisions (qui, pour le moment, ne sont d'ailleurs pas prises en compte dans le RI de l'article) réduiraient l'intérêt de l'anecdote. Il reste juste à trouver la bonne formulation : pourquoi ne pas tout simplement reprendre celle que l'article tire de ses sources et dire, avec les guillemets qui s'imposent, que le Brome des Ardennes Symbol rename vote3.svg a été « ressuscité » ? --Fanfwah (discuter) 2 septembre 2018 à 10:03 (CEST)
    @Fanfwah : Entre réussir à faire germer des graines vieilles de quelques dizaines d'années et parvenir à remettre en culture la plante, il y a un pas qui n'a pas été franchi. Au moment des ces essais de germination réussis, il y a eu un buzz orchestré par le Jardin botanique, mais l'affaire n'a eu aucune suite et c'est tombé aux oubliettes. Quant à réimplanter dans la nature, compte tenu de la régression de la culture de l'épeautre et des quantités de Roundup et autres produits déversés sur les champs, ce n'est qu'un vœu pieux… Personnellement, je trouve que c'est beaucoup de bruit pour peu de chose et que l'anecdote n'en vaut pas la peine. - Cymbella (discuter chez moi) - 2 septembre 2018 à 13:45 (CEST)
    Ma question portait sur l'emploi (entre guillemets) du terme « ressuscité », que l'article emploie comme image pour présenter cette germination réussie. --Fanfwah (discuter) 17 septembre 2018 à 00:55 (CEST)
    J'ai mis « germé à nouveau ». Quant à la publication, j'ai bien noté tes réserves personnelles, Cymbella, néanmoins je reste favorable à ma proposition : sauf autres interventions, je propose de laisser la décision à l'autre contributeur et clôturant de la relecture initiale, qui se trouvait être Erik Bovin. --Fanfwah (discuter) 9 octobre 2018 à 11:20 (CEST)
    Pour en revenir à la formulation, il n'a pas germé « grâce aux collections… », ce sont des graines conservées depuis XX années/décennies dans les collections… que l'on a pu faire germer. C'est là que réside l'intérêt de cette affaire. - Cymbella (discuter chez moi) - 9 octobre 2018 à 11:35 (CEST)
    Euh, Cymbella, c'est donc bien grâce à l'existence de ces collections où étaient conservées les graines que la tentative a pu être menée, non ? Sinon, comment le dire ? --Fanfwah (discuter) 9 octobre 2018 à 12:37 (CEST)
    Oui, mais il n'a pas germé grâce aux collections ! Franchement cette anecdote est beaucoup trop anecdotique et ça ne vaut pas la peine que je me creuse pour trouver une meilleure formulation… - Cymbella (discuter chez moi) - 9 octobre 2018 à 21:30 (CEST)
    J'ai néanmoins essayé de tenir compte de tes dernières remarques. Erik Bovin, comment reclorais-tu ? --Fanfwah (discuter) 10 octobre 2018 à 08:51 (CEST)
    Si je comprends bien, la vraie originalité est moins d'avoir fait germer de nouveau (d'autant moins que l'espèce n'a pas été entretenue) que d'avoir retrouvé des graines d'une espèce qu'on croyait disparue ? Vu comme ça, c'est vrai que ça ne me paraît pas folichon, mais peut-être me manque-t-il des éléments d'appréciation. --EB (discuter) 10 octobre 2018 à 09:48 (CEST)
    Des spécimens d'herbier de cette espèce avec des graines, il y en a des dizaines [1] ; faire germer de vieilles graines, c'est une technique dans laquelle plusieurs laboratoires se sont spécialisés… L'anecdote serait intéressante si grâce à ça on avait pu à nouveau cultiver cette espèce au Jardin botanique… - Cymbella (discuter chez moi) - 10 octobre 2018 à 21:59 (CEST)
    Dans ce cas-là, et si Fanfwah (d · c · b) n'a pas d'objection, je ne peux que me rallier à ton avis et proposer de clore en refus a posteriori. --EB (discuter) 11 octobre 2018 à 11:56 (CEST)
    Rien à ajouter... Ah si, c'est dommage, on manque d'anecdotes illustrées ! Et aussi : vu son volume et son résultat, il serait bien de recopier cette discussion dans la sous-page d'archive, et peut-être aussi de pinguer Ghoster, pour la cohérence de la base. --Fanfwah (discuter) 11 octobre 2018 à 13:02 (CEST)
    Fanfwah, base mise à jour ;) --Ghoster (¬ - ¬) 11 octobre 2018 à 13:31 (CEST)