Discussion:Antilocapra americana

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour à tous,

J'ai juste une petite question à vous poser: Existe-t-il des pronghorns en captivité?? Uniquement en Amérique?

Merci d'avance :)

Pas en Europe, à ma connaissance, quelques zoos aux Etats-Unis en ont. C'est dommage, que les zoos européens préfèrent généralement les antilopes africaines dans le cadre d'une plaine africaine, car ils peuvent les associés à d'autres espèces plus grandes (autruches, zèbres, watusis, rhinocéros, girafes). On peut faire de même avec des antilocapres pronghorns, sur une grande plaine nord-américaine avec des bisons et des wapitis, par exemple, c'est pas bien compliqué à recréer, de plus elle s'adapterai bien mieux à notre climat (comme l'antilope Saîga et l'antilope du Tibet) que les antilopes africaines, qui sont très nombreuses et qui n'ont pas de fourrure pour l'hiver, heureusement qu'elles ont des maisons (abris) dans les zoos.--Angel310 (d) 8 octobre 2012 à 14:56 (CEST)

Nom de l'article[modifier le code]

Je ne suis pas sur que Pronghorn soit le terme exacte en français pour l'animal, le musée canadien de la nature utilise antilocapre [1]. Le zoo de Saint-Félicien (un zoo canadien spécialisé sur la faune américaine) utilise quand d'antilope d'Amérique [2] ainsi que le service canadien de la faune [3] et le zoo de Winnipeg [4] et finalement Parcs Canada [5]. --Fralambert (d) 1 février 2009 à 23:25 (HNE)

Vitesse[modifier le code]

Le Pronghorn peut atteindre 100 km/h en vitesse et 130 en pointe, la référence encyclopédique est bonne Pronghorns Encyclopédie Nevada, c'est juste que les unités marquées sont américaines soit mph ou mille par heure en français.

Donc 60 mph fait 100 km/h et 80 mph font 130 km/h. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour mesurer la vitesse d'un animal, déjà savoir sa rapidité, ici il s'agit bien d'une antilope des plus rapides, ensuite il faut mesurer sa hauteur maximum au garrot, jusqu'à 104 cm pour les mâles ici et enfin leurs poids, qui est très légé par rapport à leurs tailles, cet animal à des mensurations physiques idéales pour les records de vitesse, qui dépassent même celles des gazelles et des guépards de course.

Les gnous ou même les chevaux pures sangs par exemple qui sont très rapides, mais ses derniers sont taillis par leurs masses beaucoup plus élevés, ce qui ne leur permet pas de dépasser 62 (pure-sang), 64 pour le gnou en vitesse et 80 à 90 km/h en pointe record dans le meilleur des cas. Ses antilopes sont aussi les plus endurantes. La légèreté est un paramètre très important pour atteindre des records de vitesse.--85.170.221.128 (d) 16 janvier 2013 à 10:02 (CET)

Concernant la vitesse record enregistrée dans la nature par cette antilope, elle est bien de 88 km/h en vitesse moyenne se qui fait donc 115 km/h en pointe comme le springbok, mais cette mesure ne correspond pas tout a fait avec le record de l'espèce, elle a été enregistrée sur un groupe d'individus choisi au hasard par des scientifiques, donc personne n'a enregistré le mâle le plus rapide puisque ce sont des mesures théoriques, se serait fou d'aller trouver le plus grand pronghorn mâle sauvage, et en plus faudrai que ce dernier n'est pas un gramme de graisse.

Le guépard mâle le plus rapide à été enregistré à 113 km/h officiellement, alors que l'espèce pourrait atteindre 120 km/h selon les mesures scientifiques. Avec cette espèce qui en plus est menacé, c'est très compliqué d'aller trouver le plus grand individu dans la nature et de le chronométrer.--85.170.221.128 (d) 16 janvier 2013 à 12:31 (CET)

Saut[modifier le code]

Malgré que le pronghorn n'aime pas beaucoup bondir, paradoxalement, il n'est pas dans l'impossibilité de le faire. Cette antilope, peut tout à fait franchir un obstacle jusqu'à 2 mètres de hauteur et 7 mètres en longueur, en cas de nécessité.--85.170.221.128 (d) 16 janvier 2013 à 11:34 (CET)

Toujours près à déblatérer tes chiffres et tes dissertations au kilomètre, mais jamais une vraie source : article, bouquin... Ça ne sert à rien. Totodu74 (devesar…) 16 janvier 2013 à 13:03 (CET)

Seul ongulé endémique d'Amérique du Nord ?[modifier le code]

L'introduction indique : "C'est la seule espèce d'ongulé nord-américaine endémique." Pourtant il me semble que le Bison d'Amérique du Nord est lui aussi un ongulé endémique nord-américain ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bison_d%27Am%C3%A9rique_du_Nord)

Bonjour,
effectivement le bison d'Amérique du Nord est classé dans les Artiodactyla qui sont décrits comme des ongulés (d'après l'article Ungulata).
L'article sur le bison d'Amérique du Nord semble bien dire qu'il ne se rencontre que là-bas, en tout cas à l'état sauvage même si ce terme ne semble plus vouloir dire grand chose vu que se sont des animaux quasi-réintroduits à partir de troupeaux privés et semble-t-il génétiquement mélangés à d'autres bovins… C'est peut-être la raison de l’omission de cette espèce. Hexasoft (discuter) 12 septembre 2016 à 18:19 (CEST)