Discussion:Ampère

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Section supprimée : Explications[modifier le code]

Cette section mélangeait l'explication du courant électrique, que le lecteur retrouvera dans la page dédiée, une technique de mesure, le problème de l'intensité efficace.Maxchar (d) 7 mai 2011 à 11:54 (CEST)[répondre]

L'ampère est l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique. L’intensité du courant électrique est la quantité d’électricité (c’est-à-dire le nombre d’électrons) qui passe dans un circuit pendant un temps donné [ref] Kerboub, O.; Longo, M. : L’électricité dans l’habitat, Foucher, Paris, 2004, 127. Elle est déterminée par la tension et par une résistance placée à l'intérieur des appareils électriques, lampes etc. selon la loi d'Ohm :

avec

  • U : tension (exprimée en volts, symbole V) ;
  • R : résistance (exprimée en ohms, symbole Ω) ;
  • I : intensité du courant électrique (exprimée en ampères, symbole A).

D’après la loi d’Ohm, nous pouvons dire que la résistance ralentit le passage des électrons circulant dans le circuit électrique. Sa valeur varie en fonction des appareils électriques. Un appareil électrique avec une résistance élevée ralentira le passage des électrons (dans le cas d’une tension constante) :

5 A = 15 V / 3 Ω

Un appareil avec une résistance plus basse s’opposera peu au passage des électrons (dans le cas d’une tension constante) :

15 A = 15 V / 1 Ω


On peut calculer l’intensité du courant absorbé par tout appareil branché dans un circuit électrique grâce à la formule suivante :

avec

  • P : puissance ou consommation indiquée sur l'appareil (watts)
  • I : intensité (ampères)
  • U : tension (volts)

Dans le cas du courant alternatif sinusoïdal habituellement présent dans les installations domestiques, cette formule est approchée, en ce qu'elle suppose l'appareillage purement résistif, alors que souvent s'ajoute un effet inductif non négligeable, comme dans le cas des moteurs. Cet effet inductif conduit à une valeur d'intensité supérieure à celle donnée par la formule ci-dessus.

Par ailleurs, la puissance nominale indiquée sur l'appareil est une valeur maximale, la puissance réelle dépendant de nombreux facteurs (la température interne, le mode de fonctionnement, etc.)

La prise électrique classique d’un ménage européen fournit une tension alternative sinusoïdale voisine de 230 V (volts) (en valeur efficace).

Section réaménagée : nouvelle définition[modifier le code]

Le détail de définition du volt et de l'ohm n'a pas sa place ici, mais ne figure pas encore dans les pages dédiées !Maxchar (d) 7 mai 2011 à 11:54 (CEST)[répondre]

D'une part, l'effet Josephson avec les effets quantiques de Josephson (constantes de Josephson) (CIPM) (1988). Recommandation 1, PV 56 ; 19), KJ ≡ 4,835 979×10+14 HzV et de von Klitzing, basée sur l'effet Hall quantique (CIPM (1988), Recommandation 2, PV 56 ; 20), RK ≡ 2,581 280 7×10+4 Ω)[pas clair].

Section 'Dangers de l'intensité électrique'[modifier le code]

Je ne vois pas trop ce que cette section fait dans cette page qui traite d'une unité de mesure d'une grandeur physique, ce qui n'a rien à faire avec un danger résultant d'une technique (en l'occurrence, le transport d'électricité)

De plus, la rédaction est hasardeuse. Xipéhuz (d) 12 juin 2012 à 09:51 (CEST)[répondre]

Problème de définition ?[modifier le code]

L'ampere utilise le coulomb dans sa définition et le coulomb utilise l'ampère dans sa définition. Il n'y a pas un problème ? --HacHledj (discuter) 28 février 2020 à 15:41 (CET)[répondre]