Discussion:Alfa Romeo 90

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'injection Motronic.[modifier le code]

Bonjour.

J'ai possedé deux Alfa 90 2 litres injections. La première, d'aout 1986 et la seconde de février 1985. Les calculateurs d'injection n'étaient pas les mêmes. J'avais essayé celui de celle de 1986 sur celle de 1985 : elle démarrait mais ne pouvait pas accelérer. Y avait du avoir une évolution entre ces deux modèles. D'ailleurs, celle de 1986 était bien plus coupleuse sur le ralenti car je pouvais passer les vitesses jusqu'à la 5 ème sans avoir besoin d'accelérer et elle ne calait pas. Je ne pouvais pas le faire sur celle de 1985 sans caler.

Par contre, s'il fallait suivre l'économètre du tableau de bord, on n'avancait pas car il indiquait (la flèche orange) de passer à la vitesse supérieure beaucoup trop tôt ! J'avais fait le test pour aller de Brest à Paris : il est vrai qu'elle n'avait pas trop consommé mais je serais allé plus vite avec une R4 GTL ! L'ordinateur de bord de sa devancière, l'Alfetta QO 2 litres injection, était bien mieux car il affichait la consommation instantannée ou moyenne. Ce même ordinateur avait été monté sur certaines R5 GTL (avant les Supercinq) si mes souvenirs sont bons.

La 90 possedait un petit module qui signalait si une porte était mal fermée (microcontacteur dans chaque serrure) ou bien si un feux stop était grillé ou même si on avait mal branché un faisceau d'attelage car consommation trop forte. Ca indiquait aussi pour le niveau d'huile et du lave glace et bien d'autres choses utiles. Ce système était plus sympatique que celui des R25 qui parlait avec sa voix nasillarde !

Les Alfa étaient renommées pour avoir des problèmes électriques, mais je dois admettre que les 90 injection ainsi que les Alfetta injection qui étaient truffées de modules électroniques, étaient fiables de ce côté là, contrairement à bon nombre de voiture depuis les années 2000 qui tombent en panne d'éléctronique à la moindre occasion... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.215.169.133 (discuter), le 17 décembre 2017 à 18:43 (CET)[répondre]

Bonjour.

Sur quels modèles ? Sortis en quelle années (date exacte et non année modèle) ? En option ? J'ai eu une avec sa première mise en circulation en aout 1986 sans ABS.

Merci. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.93.211.73 (discuter), le 19 octobre 2021 à 17:45 (CEST)[répondre]

128 et 132 chevaux.[modifier le code]

Dans mes lointains souvenirs la 2 litres injection 4 cylindres vendue en Suisse faisait 132 chevaux. C'était indiqué sur la notice d'utilisation.

La 128 chevaux moins puissante de 2 chevaux par rapport à l'Alfetta QO (que j'ai déjà possédée, aussi), c'était la direction assistée qui "consommait" cette différence, non ?

Dans, aussi, mes lointains souvenirs, le système de poulie qui entrainait la grosse pompe d'assistance de direction était fixé à la place de bouchons à l'avant de la culasse ?


Dommage qu'elles étaient aussi "biodégradables". L'une d'elle était garée sur un parking, avec la portière arrière gauche ouverte. J'avais buté sur une bordure en béton et m'étais accroché à la portière : j'avais arraché le pied de porte arrière car sa base était complétement rouillée sous la peinture alors qu'elle n'avait que onze ans. Obligé de faire un millier de kilomètres avec la portière maintenue par une sangle car j'étais loin de chez moi. Un ami qui bossait chez Alfa m'avait dit que beaucoup de leurs voitures neuves, sur le parking, étaient déjà gangrenées par la rouille ! 2A01:CB08:81D8:FC00:F4B7:34E3:E226:495E (discuter) 24 mars 2024 à 02:32 (CET)[répondre]