Discussion:Alcatel Alenia Space

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


C'est ici qu'on en discute--Cordialement, kasos 4 août 2007 à 11:28 (CEST)

Thales Alenia Space et Alcatel Alenia Space[modifier | modifier le code]

« Discussion transférée depuis WP:PàF »
Il s'agit de la même entreprise. Son propriétaire et son nom ont changé en 2007, mais il n'y a pas eu de changement majeur au niveau de son activité (pas d'apport de branche d'activité, par le nouveau propriétaire par exemple). Rāvən (d) 22 juillet 2008 à 16:48 (CEST)

Contre Je ne suis pas d'accord.
D'abord sur le plan du capital, les actionnaires ont changé, les parts d'Alcatel ayant été revendues au groupe Thales qui n'ont pas les mêmes métiers.
Sur le plan humain et fonctionnel, le logo, les documents ont tous changés d'en-tête.
Du point de vue patrimonial (un sujet qui est en cours d'étude au sein d'une association pour le patrimoine de l'entreprise), c'est complètement différent, à commencer par les (c)Copyright apposés sur les documents, photos, etc.
Les membres du personnel ont changé de surnoms : ils sont devenus "thalésiens" au lieu d'"alcatéliens", que ce soit au niveau de leur contrat d'embauche, que de leur statut de retraité. Je suis retraité d'Alcatel Espace, qui était le nom encore en 1998 avant la fusion avec Alenia. Je ne me sens pas Thalésien.
Autres avis?--Cordialement, l'animateur du groupe de travail aaaf-wiki, (d) 23 juillet 2008 à 08:33 (CEST)
Je ne pense pas que dans l'état actuel, il y nécessité d'avoir deux articles. Les informations présentes dans l'un pourraient toutes également figurer dans l'autre. Je ne nie pas que le changement d'actionnaire a un impact sur l'activité, la stratégie, la culture d'entreprise, etc., mais je pense que ces évolutions pourraient être traitée dans un article unique (si tant est qu'il soit possible de trouver des sources qui les décrivent). Rāvən (d) 24 juillet 2008 à 09:41 (CEST)
Ce n'est pas la première, ni la dernière, entreprise qui subit une profonde restructuration. Comme je l'ai dit ci-avant, à chaque fois c'est une entreprise différente pour toutes les raisons que j'ai citées, dont l'humaine qui n'est pas la moindre ! Pensez à des entreprises françaises reprises (ou rachetées) par des entreprises étrangères ! Que diraient les anciens employés si l'article sur leur ancienne entreprise disparaissait de toute encyclopédie ? Voyez, par exemple, Aerospatiale (avec un prestige inégalé) reprise par EADS. L'article Aerospatiale doit-il aussi disparaître ?--Cordialement, l'animateur du groupe de travail aaaf-wiki, (d) 24 juillet 2008 à 22:57 (CEST)
Contre car en fait "alcatel alenia space" a une histoire plus longue que "thales alenia space", mais avant cela, coté usine de toulouse c'était "alcatel espace" , et encore avant "thomson espace", etc, alors que coté usine de cannes, c'était "aérospatiale" , "sud aviation", etc.. regrouper tout cela sous un article "thales alenia space" n'a pas de sens: ce n'est que le dernier avatar du jeu financier, qui ne durera en moyenne que 5 ans comme les autres, avant de devenir "hughes alenia space loral" ou n'importe quoi, que ferons nous alors de cet article??--Michco (d) 25 juillet 2008 à 13:11 (CEST)
Contre car, en plus de ce qu'ont dit les deux intervenants précédents, les deux entreprises n'ont pas eue le même siège social. Alcatel Alenia Space, anciennement Alcatel Space avait son siège à Nanterre, dans le giron d'Alcatel, un grand groupe de l'électronique, avec une pédégère Pascale Sourisse, nommée par Serge Tchuruk (Alcatel).
Le siège de Thales Alenia Space a été fixé à Cannes, dans le Centre spatial de Cannes - Mandelieu. Pascale Sourisse y est restée pédégère, mais peu de temps. Elle a été remplaçée un an plus tard par Reynald Seznec, nommé par Denis Ranque du grooupe Thales, un grand groupe de la Défense. On a bien deux "cultures" d'entreprise différentes.--Kasos (d) 25 juillet 2008 à 14:14 (CEST)
Fusion abandonnée. Flot2 (d) 9 août 2008 à 20:30 (CEST)