Discussion:Alain Colas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Correction[modifier le code]

J'ai corrigé la traduction de lecturer en chargé de cours (ou chargé d'enseignement au choix). Auparavant il était mis maitre de conférences, ce grade n'est pas la traduction de lecturer, il implique la qualité de chercheur et l'obtention du grade de docteur. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 180.1.50.43 (discuter), le 31 octobre 2010 à 23:11.

Club Med n'est-il pas le plus grand voilier jamais mene en solitaire?

Il me semble aussi, mais il faudrait pouvoir le sourcer. Ludo Bureau des réclamations 18 novembre 2014 à 13:10 (CET)

BA[modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Alain Colas » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Bon article »

Agamitsudo (discuter) 18 novembre 2014 à 12:35 (CET)

Bonjour,
Bravo pour le travail, l'article a bien changé depuis mon dernier passage il y a quelques jours. Il manque selon moi, cela dit, quelques infos sur la disparition. Bateaux y a consacré un article assez bien foutu dans son dernier numéro, que j'ai à la maison. Je tâcherai de compléter un peu. Martin // discuter 18 novembre 2014 à 15:30 (CET)
Notification Martin' : salut,
Merci ce serait cool. Je manque de sources centrées sur la disparition : hormis les infos factuelles des grands quotidiens de l'époque. Si tu peux, ce serait vraiment bien.
Je n'initie pas la procédure tout de suite du coup.
N'hésite pas si je peux aider. --Agamitsudo (discuter) 18 novembre 2014 à 15:37 (CET)
PS : en fait, tu as déjà contribué à l'article. Comme Christophe Auguin est le seul navigateur contemporain labellisé, j'ai parfois pris exemple sur cet article Clin d'œil.
C'est toujours difficile de s'extraire des sources de presse, malheureusement, car la voile n'est pas le sport qui génère le plus de production livresque. Martin // discuter 18 novembre 2014 à 16:30 (CET)

Grave blessure à la jambe[modifier le code]

L'article n'évoque pas la grave blessure à la jambe occasionné par le mouillage d'une chaîne d'ancre ( sur un quai Parisien de mémoire). J'ai souvenir qu'a l'époque certains prétendait qu'il ne retrouverait pas l'usage complet de sa jambe et qu'une amputation était peut-être nécessaire au retour de sa dernière traversé. Perspective qu'Alain Colas refusait...d'ou peut-être un comportement suicidaire lors de sa dernière traversé. Bon, cela fait beaucoup de "peut-être" mais son accident et ses séquelles sont des faits avérés qui mérite d'être mentionné.--Yond29 (discuter) 4 janvier 2015 à 10:08 (CET)

Notification Yond29 : salut,
Je pense que tu fais référence à ça « Le 19 mai 1975, dans le port de La Trinité-sur-Mer, Alain Colas est victime d'un accident : sa cheville droite est sectionnée par le cordage d'une ancre du bateau » et à la suite de l'explication ; également mentionné dans la disparition (communiqué du chirurgien sur son état de forme général).
Cordialement, --Agamitsudo (discuter) 4 janvier 2015 à 10:11 (CET)
Effectivement, j'ai lu trop vite l'article....l'accident est bien mentionné avec ses conséquences . Qu'en était-il de l'état de sa jambe avant son dernier départ ? Bien sur, il y a la déclaration du chirurgien mais cela ressemble plus à un communiqué officiel "langue de bois". La presse spécialisé était beaucoup plus critique à l'époque et évoquait une amputation... mais Alain Colas était une personnalité controversée et souvent dénigré..(Pas bien de faire de l'ombre au héros national Eric Tabarly). WP doit'il évoquer ce fait de manière plus complète ? C'est délicat et il faudrait sourcer. --Yond29 (discuter) 4 janvier 2015 à 10:33 (CET)
  • Concernant la rivalité avec Tabarly (qui lui a permis — rappelons-le — de commencer réellement la voile de compétition suite à leur rencontre lors de Hobart-Nouméa fin 1967), j'ai sourcé ce qui semble en être à l'origine « en parallèle de la première édition de la Whitbread, une course autour du monde en équipage en monocoques, notamment courue par Tabarly qui ne « semble pas apprécier » l'initiative de Colas de courir seul sur multicoque au moment de la Whitbread, profitant ainsi de sa couverture médiatique. Une certaine distance s'installe alors entre Tabarly et Colas, que les médias contribuent à présenter comme une rivalité ».
  • Concernant les conséquences de sa grave blessure : il faut noter qu'entre la dite blessure et la première route du Rhum, il a couru sans problème particulier la Transat anglaise 1976 sur Club Med...
--Agamitsudo discuter) 4 janvier 2015 à 11:53 (CET)
Après recherche avec "Alain Colas et amputation" sur Google, je n'ai rien trouvé de très percutant. Deux témoignages détaillés sur les circonstances de l'accident (co-équipier); un autre précisant qu'au moment de son dernier départ, son pied était fonctionnel mais insensible et nécessitait précaution et suivi médical ; un interview radio-phonique du chirurgien qui l'a opéré en 1975(accès payant à l'interview). Rien de nouveau. Bon courage et bonne année .--Yond29 (discuter) 5 janvier 2015 à 01:55 (CET)