Dioscorea juxtlahuacensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la botanique
Cet article est une ébauche concernant la botanique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dioscorea juxtlahuacensis est une plante de la famille des Dioscoreaceae endémique d'une région de l'État de Oaxaca, dans le sud du Mexique : le district Santiago Juztlahuaca de la chaîne de montagnes Sierra Madre del Sur. Elle pousse dans des chênaies à genévrier d'altitude comprise entre 1 500 et 1 700 m[1],[2].

Dioscorea juxtlahuacensis est une plante grimpante vivace se multipliant par des rhizomes. Elle rampe sur le sol ou s'accroche à la végétation environnante, mais ne dépasse pas 60 cm au-dessus du sol. Ses feuilles sont cordées, longues de 3 cm et larges de 4 cm. Les inflorescences mâles font jusqu'à 10 cm de long et portent de 1 à 4 fleurs vertes. Les inflorescences femelles sont plus courtes (1,5 cm de long). Les graines sont longues d'1,1 mm[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Téllez Valdés, Oswaldo, & Dávila Aranda, Patricia. 1998. Nanarepenta juxtlahuacensis (Dioscoreaceae), una nueva especie de Oaxaca, México. Novon 8:210-214.
  2. CONABIO. 2009. Catálogo taxonómico de especies de México. 1. In Capital Nat. México. CONABIO, Mexico City.
  3. Caddick, Lizabeth R., & Wilkin, Paul. 2002. Taxon 51(1): 112.