Dinosaur Cove

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dinosaur.

38° 46′ 54″ S 143° 24′ 53″ E / -38.78167, 143.41472 ()

Localité de Dinosaur Cove en Australie.

La crique de Dinosaur Cove est située dans le sud-est du continent australien. Les couches fossiles de roche de roulement se composent du sable, de la vase et des schistes qui ont été datés d'il y a environ 105 millions d'années. En raison de la dureté de la roche, l'équipement minier et la dynamite ont été exigés pour découvrir les couches de roche qui ont contenu des fossiles. De puisque les couches de la roche qui ont contenu les fossiles ont fait partie d'une falaise, des restes fossiles ont dû être excavés par le perçage d'un tunnel en flanc de falaise, exigeant la connaissance spécialisée des mineurs et des experts en matière d'explosifs, et qui ont offert leur temps et services. L'on a pu récupérer l'emplacement d'Atlascopcosaurus (un dinosaure de la famille des Hypsilophodontidés), et qui a été baptisé du nom de la compagnie d'exploitation qui en a donné l'équipement, Atlas Copco, et après M. William Loads, un ancien employé de la compagnie.

Il y a trois lits fossiles qui ont été travaillés à la crique de Dinosaur Cove. Tous sont pratiquement inaccessibles sans s'élever en bas des falaises dangereuses ou débarquer un bateau ou un hélicoptère sur les plateformes de roche pendant la basse marée. Aucun des emplacements n'est travaillé actuellement.

Pendant le Crétacé le secteur autour de la crique de Dinosaur Cove était une plaine inondée dans une grande vallée en crevasse qui s'est formée pendant que l'Australie se déchirait du nord de l'Antarctique. Le sable, la boue et la vase ont été déposés par des jets et des fleuves, couvrant les restes des animaux et plantes morts et préservant par la suite certains d'entre eux. Les dépôts ont été enterrés par jusqu'à trois kilomètres pendant que la vallée en crevasse descendait, transformant les sédiments en roche. Pendant les 30 dernières millions d'années, les sédiments ont été élevés pour former les chaînes d'Otway et de Strzeleki, les apportant toujours vers la surface.

La crique de Dinosaur Cove a rapporté quelques espèces comme le Leaellynasaura et l'Atlascopcosaurus (tous deux des Hypsilophodontidés).

Voir aussi[modifier | modifier le code]