Dinard Golf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dinard Golf
Image illustrative de l’article Dinard Golf
Date de création 1887
Localisation Saint-Briac-sur-Mer
Coordonnées 48° 37′ 52″ nord, 2° 08′ 21″ ouest
Par 68
Distance totale 5334 m
Nombre de parcours 1 parcours de 18 trous
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Dinard Golf
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Dinard Golf
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Dinard Golf

Dinard Golf est un terrain de golf français situé à Saint-Briac-sur-Mer, dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Inauguré en 1890, c’est le second plus ancien golf de France après celui de Pau qui date de 1856. Son club-house est protégé au titre des monuments historiques. Son parcours de 18 trous offre une vue sur la mer Il est également équipé d'un practice, d'un putting green et d'un pitching green ainsi que d'un proshop.[réf. souhaitée]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Dinard Golf est un des plus anciens golfs du continent européen. Il a été fondé à l'initiative d'une petite colonie de Britanniques[1] qui habitait à Dinard à la fin du XIXe siècle. Conçu par l'architecte de golf écossais Tom Dunn (père de Seymour Dunn[2]), il est inauguré en 1890[1]. Il est apprécié notamment pour son parcours donnant une vue sur la mer[3],[4].

Le premier club-house en pierre, bois et ardoise édifié en 1892, est remplacé en 1927 par un bâtiment de style Art déco conçu par l'architecte Marcel Oudin[1]. Dans un premier temps, il comprend deux niveaux : un étage de soubassement donnant sur les links et un rez-de-chaussée couvert d’un toit terrasse.

Vers 1935[réf. souhaitée], il est agrandi d’un étage supplémentaire qui abrite aujourd’hui un bar-restaurant[1]. Dans cette vaste salle, un escalier central très stylisé, dont la rampe en ferronnerie est agrémentée de clubs et de balles, conduit aux étages inférieurs transformés en vestiaires. Restée apparente, la structure simple à planchers et poteaux de béton, a permis le percement de nombreuses baies[1] qui s’ouvrent sur un large paysage maritime. Les enseignes découpées dans les frontons des garde-corps, au dessus de la construction[1].

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le parcours a été fermé pendant quelque temps. Il a rouvert en 1949[réf. souhaitée].

En 2013, le Dinard Golf change de propriétaire[5], à la suite du projet de déménagement du golf par un promoteur[6].

Le , le Club-House en totalité, à l'exception toutefois du sas ajouté à l'entrée du bâtiment, est inscrit au titre des monuments historiques[1]. Il s'agit, à date, de l’unique club-house protégé en en France[6]. Le périmètre de protection du club-house permet de protéger le golf[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Notice no PA35000065, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. The Dunn's were more than a family business
  3. Romain Schneider, « La Bretagne, terre de golf », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Sophie Grézaud, « Golf : parcours entre terre et mer. Ce golf légendaire reste toujours un choc. Larguez les amarres, vous êtes à Dinard », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  5. « Le Dinard golf change de mains, pas de famille », Ouest France,‎ (lire en ligne).
  6. a b et c « Le club-house du Dinard-Golf classé monument historique », Ouest France,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]