Diekirch (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diekirch

Généralités
Brasseur AB InBev
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Caractéristiques
Type bière blonde

La Diekirch est une bière blonde originaire de la commune de Diekirch dans le Grand-Duché de Luxembourg[1],[2].

La marque propose des bières standards, des bières parfumées et des bières de type radler (panaché). La bière est produite à la Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch, propriété du groupe AB InBev et est disponible dans tout le pays.

Historique[modifier | modifier le code]

XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Le , la brasserie du Luxembourg voit le jour, sous le nom de « Brasserie par actions de Diekirch »[3], par la reprise de la brasserie Drussel, fondée en . La brasserie commence la production de la bière Diekirch en se basant sur la recette d'une bière renommée et traditionnelle faite par des moines récollets au XVIIIe siècle[4],[5].

La brasserie change plusieurs fois de nom et prend son nom définitif de « Société anonyme de la Brasserie de Diekirch » le .

XXe et XXIe siècles[modifier | modifier le code]

La brasserie s'agrandissant, un nouveau siège est construit et inauguré le et d'autres bâtiments voisins sont acquis en . La brasserie continue également à s'agrandir et à se moderniser durant la seconde moitié du XXe siècle.

La brasserie produit également la marque de bière Mousel, à la suite de la fusion, en , de la Brasserie de Diekirch et des « Brasseries réunies de Luxembourg »[3],[5] pour devenir la « Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch » ou « Brasserie de Luxembourg »[6].

En , le groupe AB InBev, un des plus gros brasseurs du monde[7],[8] acquiert la Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekircht[8].

La marque sponsorise également le championnat du Luxembourg de basket-ball, sous le nom de « Diekirch League ». Le partenariat prend fin en [9].

En , à la veille des 140 ans de la marque (prévue en ), la marque est le premier vendeur de bière sur le marché domestique et le premier brasseur et exportateur de bière du Luxembourg[10]. En janvier de la même année, la marque annonce la fermeture de la brasserie et la délocalisation de la production en Belgique, le site de l'ancienne brasserie devant être converti dans le cadre d'un projet immobilier. Mais la production est finalement maintenue au Luxembourg[11].

En , le groupe AB InBev annonce un investissement de 25 millions d'Euros destinés à la construction d'une nouvelle brasserie, toujours implantée sur le territoire de la commune de Diekirch et accompagné d'un projet de reconversion du site de la brasserie historique[8]. Les travaux de construction débutent en [5] et la nouvelle brasserie est inaugurée en après 3 ans de travaux et produit 20 millions de litres de bière chaque année[3],[12].

En , la marque investit 400 000 Euros pour refondre sa charte visuelle[3].

En , l’ancienne brasserie Diekirch a été détruite par un violent incendie[13]. La même année, la marque fête ses 150 ans[3].

La gamme[modifier | modifier le code]

  • Diekirch Premium
  • Diekirch Grand Cru
  • Diekirch 0,0%
  • Diekirch Radler Lemon & Lime
  • Diekirch Radler Agrum
  • Diekirch Christmas

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Problèmes de markéting - 20 études de cas, Chapitre « 11 La brasserie de Diekirch SA », , par Jean-Jacques Lambin et Jean-François Tellier (liens sur Google Books et sur Gallica)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « AB InBev: la production de la Diekirch maintenue au Luxembourg », sur Site-Trends-FR, (consulté le ).
  2. « Diekirch s’affirme comme la bière préférée des Luxembourgeois... », sur Lëtzebuerger Gemengen, letzebuerger.gemengen, (consulté le ).
  3. a b c d et e « Luxembourg: La bière Diekirch fête ses 150 ans », sur 5minutes.rtl.lu (consulté le )
  4. « Brasserie de Luxembourg - Historique »
  5. a b et c « Diekirch, d’hier à aujourd’hui », sur paperjam.lu (consulté le )
  6. Jean-Luc Bodeux, « A Diekirch, AB-Inbev a inauguré sa nouvelle brasserie », sur Le Soir, (consulté le ).
  7. Mathilde Damgé, « Bière : 4 groupes, des centaines de marques », Le Monde,‎ (lemonde.fr/economie/article/2014/01/20/biere-quatre-groupes-derriere-les-centaines-de-marques_4350920_3234.html)
  8. a b et c Alexandra Parachini, « Diekirch : 25 millions dans une nouvelle brasserie » (consulté le )
  9. « Total est le nouveau sponsor du basketball luxembourgeois », sur paperjam.lu (consulté le )
  10. « Diekirch s’affirme comme la bière préférée des Luxembourgeois... », sur Lëtzebuerger Gemengen, (consulté le )
  11. « AB InBev: la production de la Diekirch maintenue au Luxembourg », sur Site-Trends-FR, (consulté le )
  12. « A Diekirch, AB-Inbev a inauguré sa nouvelle brasserie », sur Le Soir, (consulté le )
  13. « Violent incendie à l’ancienne brasserie nationale à Diekirch au Grand-Duché de Luxembourg », sur sudinfo.be, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]