Didactique professionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La didactique professionnelle est définie par l'analyse du travail en vue dudéveloppement de compétences. Elle est donc caractérisée par :

  • un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle);
  • un regard sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences).

Origines[modifier | modifier le code]

D'après Samurçay et Pastré (2004), la didactique professionnelle est née de la rencontre de deux champs théoriques et d'un champ de pratique. Le premier champ théorique est l'ergonomie cognitive, qui a fourni les méthodes d'analyse du travail. Le second champ théorique est la didactique, qui en France est une didactique des disciplines, qui a transmis deux préoccupations, épistémologique et développementale. Le champ de pratiques est celui de l'enseignement professionnel et de la formation professionnelle continue.

D'après Pastré, Mayen et Vergnaud (2006), il faut rajouter un troisième champ théorique, la psychologie du développement.

D'après Rogalski (2004), le projet théorique de la didactique professionnelle articule théorie de l’activité (modèle de double régulation) et concepts de didactique (savoirs de référence, conceptualisation et schèmes, transposition didactique des situations de travail), et propose un modèle intégrateur pour la formation et le développement des compétences professionnelles.

Manifestations scientifiques en octobre 2019[modifier | modifier le code]

L'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle ( RPDP) [1] a annoncé en octobre 2018 son nouveau partenariat avec l'Université de Sherbrooke au Québec, Canada pour l'organisation d'un colloque en octobre 2019 sur le thème suivant : "Former et développer l'intelligence professionnelle", trois thématiques ont été choisies :

  1. Le développement de l’intelligence au travail et en formation professionnelle,
  2. L’intelligence professionnelle et les adaptations,
  3. La dimension affective de l’intelligence professionnelle.

En outre des symposiums à l'initiative des chercheurs ont été discutés.

Historique des manifestations scientifiques[modifier | modifier le code]

L'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle ( RPDP)[1] organise environ tous les deux ans un colloque scientifique à vocation internationale en collaboration avec une université d’accueil, il faut noter que des actes des communications, ainsi que des captations des conférences sont mis à disposition sur son site web :

  1. Premier colloque international de didactique professionnelle a eu lieu en 2009 à Dijon à l'invitation de l'institut EDUTER (Éducation et Développement Professionnel) et avait pour thème : "l'Expérience". La revue Travail et Apprentissages[2] publia en décembre 2010 en partenariat avec l'Institut Jacotot et l'association RPDP son N°6 intitulé : "Expérience, apprentissages et formation.
  2. Le second colloque international a eu lieu en 2012 à Nantes à l'invitation du CREN[3] ( Centre de Recherche en Éducation de Nantes) et avait pour thème : "Apprentissage et Développement personnel",
  3. Le troisième colloque international a eu lieu en 2014 à Caen à l'invitation du Centre d’Études et de Recherche en Sciences de l’Éducation de l’Université de Basse-Normandie et avait pour thème : "les activités de Conception et de Formation",
  4. Le quatrième colloque international a eu lieu en 2017 à Lille à l'invitation du laboratoire CIREL -Trigone et avait pour thème : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « www.didactiqueprofessionnelle.org », sur didactiqueprofessionnelle.ning.com (consulté le 4 février 2019)
  2. « Editions Raison et Passions », sur www.raisonetpassions.fr (consulté le 5 février 2019)
  3. « Centre de recherche en éducation de Nantes », sur CREN (consulté le 4 février 2019)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Samurçay R. et Pastré P. (2004) Recherches en didactique professionnelle. Toulouse : Octares

Résumé - Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler de didactique professionnelle.

Rogalski J. (2004). La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions. Revue électronique Activités, Vol. 1 no 2, p. 103-120

Résumé - La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration piagétienne. Son hypothèse : l'activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains; un souci d'opérationnaliser ses méthodes d'analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L'analyse du travail qu'elle a développée a débuté avec le travail industriel et s'est étendue aux activités de service et d'enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d'une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d'apprentissage.

Pastré P., Mayen P., Vergnaud G. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, no 154, p. 145-198 Pastré P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF.

Bompas M.(dir.) (2015). Apprendre de sa pratique, comment nous sommes devenus des praticiens réflexifs - Ouvrage en ligne (licence creative commons) et sur le site de l'AFAST .

Résumé - En tant qu’ancien étudiant du Master 2 FFAST du département de Sciences de l’Éducation de l’Université de Nantes, nous avons souvent entendu dans notre entourage professionnel les antiennes suivantes à propos de l’analyse de l’activité : « ça ne sert à rien, hormis à se faire plaisir », « c’est bien beau, mais là, on ne fait pas une recherche universitaire, c’est la vraie vie au travail ». Nous étions persuadés que, d’une part, on peut se faire plaisir à comprendre son activité de

travail et que cela est utile au plus grand nombre et que, d’autre part, les recherches universitaires ont des applications directes dans le quotidien de travail. Dans ce sens, nous avons donc décidé de réaliser notre propre ouvrage à partir de l’expérience du quotidien professionnel des anciens étudiants du Master 2 FFAST de l'Université de Nantes. Cet ouvrage est aussi polymorphe que peut l’être le champ de l’analyse de l’activité, intégrant aussi bien des récits d’expériences d’anciens étudiants du FFAST que de la filière DEDA de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso.


Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • La revue Travail et apprentissages est consacrée à la didactique professionnelle
  • La revue électronique Activités est destinée à publier des études et recherches centrées sur les activités humaines finalisées dans les situations de travail et de la vie quotidienne.
  • Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle : http://www.didactiqueprofessionnelle.org ou http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/
  • Le blog de Marc Nagels, consultant et chercheur en sciences de l'éducation (CREAD, université de Rennes 2) est largement consacré à la mise en œuvre pratique des concepts de la didactique professionnelle.