Design fiction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Design fiction ou design spéculatif, ou encore design critique, est une pratique du design qui consiste à explorer les implications d'évolutions futures. Il peut s'agir de futur probable, possible, ou complètement spéculatif. Contrairement aux démarches classiques du design qui consistent à répondre à une commande et/ou résoudre un problème précis en créant un objet, un service ou une application, l'objectif du design fiction est de matérialiser des scénarios possibles pour ensuite les mettre en débat. Il se rapproche des techniques narratives dites diégétiques dans le sens où il consiste à créer des artefacts exprimant ces futurs afin de les rendre compréhensibles et envisageables.

Les designers James Auger et Jimmy Loizeau en donnent cette définition : « Speculative design combines informed, hypothetical extrapolations of an emerging technology’s development with a deep consideration of the cultural landscape into which it might be deployed, to speculate on future products, systems and services. »[1] (Le design spéculatif combine des extrapolations hypothétiques et informées du développement d'une technologie émergente avec une conscience profonde du paysage culturel dans laquelle elle pourrait être déployée, afin de réfléchir produits, systèmes et services futurs).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terme de "design fiction" a été pour la première fois formulé par Bruce Sterling en 2005 puis développé plus précisément en 2009 par Julian Bleecker[2] dans un essai[3],[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Julian Bleecker, « Design Fiction, A short essay on design, science fact and fiction » [PDF],

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Definition of speculative design », sur Auger Loizeau : Blo
  2. InternetActu.net, « De la science-fiction au design-fiction ! », InternetActu.net,‎ (lire en ligne, consulté le 13 septembre 2017)
  3. (en) Julian Bleeker, Design Fiction : A short essay on design, science, fact and fiction (lire en ligne)
  4. (en) « What is design fiction? - Quora », sur www.quora.com (consulté le 13 septembre 2017)