Delgo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Delgo est un film d'animation fantastique américain sorti en 2008, produit par les studios Fathom.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté leurs terres appauvries, le peuple ailé des Nohrins s'installe sur Jhamora avec la permission de ses habitants, les Loknis. Les Nohrins, conduits par Sedessa, la sœur de leur roi qui est resté sur place, entrent en guerre. Apprenant le carnage, le roi nohrin destitue sa sœur, et celle-ci, pour se venger, empoisonne la reine avant de tenter de faire de même avec le roi. Elle est alors bannie et ses ailes sont coupées.

Quinze années après, Delgo, orphelin de guerre, rencontre Kyla, une Nohrin qui le sauve contre son gré d'une chute mortelle. Parallèlement, Sedessa a ourdi un complot afin de mettre un terme à la paix qui règne entre les Nohrins et les Loknis et prendre le trône de son frère.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Source : Doublage Québec[1]

Réception[modifier | modifier le code]

Box office[modifier | modifier le code]

Delgo se distingue par, à l'époque, la pire ouverture pour un film projeté dans plus de 2 000 salles de cinéma, obtenant un montant de 511 920 $ dans 2 160 salles aux États-Unis[2]. Selon Yahoo! Films, cette moyenne est d'environ 2 spectateurs par projection[3]. En 2012, The Oogieloves in the Big Balloon Adventure est devenu le nouveau titulaire de ce record, gagnant seulement 443 901 $ pour son week-end d'ouverture[4]. Delgo est également le film d'animation en image de synthèse le plus bas de tous les temps, avec seulement 915 840 $ réalisés dans le monde entier, record précédemment réalisé par le film Doogal en 2006 (7,2 millions de dollars aux États-Unis).

Critique[modifier | modifier le code]

Le film a été largement éreinté par les critiques. Rotten Tomatoes rapporte que seulement 12 % des critiques ont donné des appréciations positives basées sur 43 avis, avec un score moyen de 3,6 / 10 et un consensus affirmant que « Delgo présente un mélange d'éléments d'intrigue de films fantastiques antérieurs (et supérieurs) avec une plus faible animation et des personnages ternes »[5]. Sur Metacritic, selon une évaluation basée sur 100 commentaires critiques, le film obtient un score moyen de 27/100, avec un avis « généralement défavorable », basé sur 10 avis, critiquant le film pour ses clichés fantastiques, entre autres faiblesses[6].

Distinction[modifier | modifier le code]

En 2011, le film est récompensé par le prix du meilleur long métrage d'Anima Mundi[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 23 décembre 2014
  2. (en) « 'The Day the Earth" Stalls », Box Office Mojo
  3. (en) « Animated 'Delgo' Has Worst Wide Release Opening Ever »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Yahoo! Movies,
  4. (en) Ray Subers, « Weekend Report: 'The Possession' Leads Typically Quiet Labor Day », Box Office Mojo (consulté le 2 septembre 2012)
  5. (en) « Delgo Movie Reviews, Pictures », Rotten Tomatoes (consulté le 22 octobre 2009)
  6. (en) « Delgo (2008):Reviews » (consulté le 22 octobre 2009)
  7. (en) « Delgo named best feature film at Anima Mundi »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The Big Cartoon Forum,

Liens externes[modifier | modifier le code]