Debora Waldman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Debora Waldman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Debora Waldman (née au Brésil) est une cheffe d'orchestre brésilienne et israélienne. Elle s'est distinguée en devenant assistante de Kurt Masur à l'Orchestre national de France. En 2020, elle est nommée directrice musicale de l'Orchestre national Avignon-Provence. Il s'agit de la première femme à accéder à un tel poste en France[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Debora Waldman est née en 1977 à São Paulo, au Brésil[2],[3].

Elle grandit en Israël, avant d'étudier à l'Université catholique argentine de Buenos Aires puis de venir en France se perfectionner, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, notamment. Entre 2006 et 2009, elle est assistante de Kurt Masur à l'Orchestre national de France. Elle participe au projet Demos de la Philharmonie de Paris à partir de 2010 et fonde en 2013 l’Orchestre Idomeneo[3],[4].

Comme cheffe invitée, Debora Waldman dirige notamment en France (Orchestre national de France[5], Orchestre national de Lyon, Orchestre national de Lille[6], Orchestre national de Bretagne[7], Orchestre Colonne, Orchestre de Besançon Franche-Comté[8], Orchestre Lamoureux[9]) et à l'étranger (Orchestre symphonique d'Hambourg (de)[10], Orchestre d'État d'Halle (de)[11], Orchestre philharmonique de Johannesbourg (en)[12], Orchestre symphonique national de Colombie (es), Festival Internacional de Inverno de Campos do Jordão[13]).

En 2008, elle est nommée « Talent Chef d'Orchestre » par l'ADAMI[14].

En 2011, Debora Waldman est lauréate de la fondation Simone et Cino del Duca, sous l'égide de l'Académie des beaux-arts.

En 2019, elle assure la création mondiale de la Symphonie « Grande Guerre » écrite en 1917 par la compositrice française Charlotte Sohy (1887-1955), dont elle a retrouvé la partition oubliée[15],[16].

Elle s'implique énormément dans la médiation de la musique classique auprès des plus jeunes et est une fervente défenseure de la place d'une femme cheffe d'orchestre.

Nommée en 2019 à la tête de l'Orchestre national Avignon-Provence, à compter de septembre 2020 et pour une durée de trois saisons[17], Debora Waldman est renouvelée à ce poste en 2022, jusqu'en 2026[18].

En 2022, elle est nommée cheffe d'orchestre associée à l'Opéra de Dijon[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clément Buzalka, « Debora Waldman nommée à la tête de l’Orchestre régional Avignon-Provence », sur France Musique, (consulté le )
  2. Louis-Julien Nicolaou, « Debora Waldman, la cheffe qui a arraché de l’oubli la “Symphonie Grande Guerre” de Charlotte Sohy », sur www.telerama.fr,
  3. a et b Bruno Serrou, « Debora Waldman, une cheffe à la tête d’un orchestre national », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  4. Charles Arden, « Debora Waldman nommée cheffe d’orchestre associée à l’Opéra de Dijon - Actualités - Ôlyrix », sur www.olyrix.com,
  5. « Femmes de légende - Jeudi 01 juillet 2021 - 20h00 Maison de la radio - Auditorium », sur www.maisondelaradio.fr (consulté le )
  6. (en-US) Lucas Irom, « LILLE. Debora Waldmann dirige un Halloween mexicain | Classique News » (consulté le )
  7. alaincochard, « Debora Waldman dirige l’Orchestre Symphonique de Bretagne – Nouvelles rencontres et retrouvailles », sur Concertclassic, (consulté le )
  8. « Waldman », sur Orchestre Victor Hugo Franche Comté, (consulté le )
  9. « Orchestre LamoureuxDebora Waldman direction », sur 2016.theatrechampselysees.fr (consulté le )
  10. (en) « Künstler », sur www.symphonikerhamburg.de, (consulté le )
  11. (de) « Haydn Plus », sur halle365.de (consulté le )
  12. (en) « Early Spring Season – Concert 1 – JPO » (consulté le )
  13. (pt-BR) « Campos recebe o 38º Festival de Inveno », sur Governo do Estado de São Paulo, (consulté le )
  14. (en-US) David Tonnelier, « Paris. Salle Gaveau, mardi 9 septembre 2008. 1ère édition des Talents Jeunes chefs 2008: Ariane Matiakh, Benjamin Lévy, Debora Waldman dirigent l’Orchestre Colonne | Classique News » (consulté le )
  15. Aliette de Laleu, « La symphonie de Charlotte Sohy jouée pour la première fois, un siècle après sa composition », sur France Musique, (consulté le )
  16. alaincochard, « Debora Waldman dirige la création mondiale de la "Symphonie de guerre" (1917) de Charlotte Sohy – Ainsi soient-elles – Compte-rendu », sur Concertclassic, (consulté le )
  17. La Rédaction, « Debora Waldman nommée à Avignon », sur ResMusica,
  18. La Rédaction, « Debora Waldman prolongée à la tête de l’Orchestre national Avignon-Provence », sur Diapason,
  19. La Rédaction, « Debora Waldman nommée cheffe d'orchestre associée à l'Opéra de Dijon », sur ResMusica,

Liens externes[modifier | modifier le code]