De l'Office au Box-Office

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
De l'Office au Box-Office
Réalisation Denys Desjardins
Scénario Denys Desjardins
Sociétés de production Les Films du Centaure
Pays d’origine Drapeau : Québec Québec
Durée 95 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

De l'Office au Box-Office est un film documentaire québécois en couleur réalisé par Denys Desjardins, sorti en 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution gouvernementale dont le mandat est de produire des courts métrages documentaires. Envers et contre la volonté de l’État, certains créateurs parviendront à détourner ce mandat alors que d’autres seront contraints de quitter l’institution pour produire des films commerciaux sans l’aide de l’État.

Par l’entremise des témoignages des artisans eux-mêmes, ce documentaire nous permet de revoir la naissance de l’industrie du cinéma au Québec à la lumière des artisans qui, entre les années 1940 et 1970, ont fondé des compagnies de production dans l’espoir de conquérir le Box-Office. Nous découvrons aussi comment le gouvernement canadien a finalement accepté de financer le secteur privé avec la création de la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne (SDICC) en 1968.

Un documentaire sur la fiction qui nous invite à réfléchir sur la privatisation du cinéma au Québec dans un contexte de financement public.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]