Day Schnabel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schnabel.
Day Schnabel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
1991
Nom de naissance
Day Thalberg
Nationalité
Activité
Maître

Day Thalberg dite Day Schnabel, née à Vienne en 1905 et morte en 1991, est une peintre et sculpteur naturalisée américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une formation à la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, Day Schnabel s'installe à Paris en 1935. Elle est l'élève de Gimond, Malfray, Aristide Maillol puis Zadkine. En 1939, elle expose au Salon des Tuileries. L'occupation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale la pousse vers les États-Unis. Elle s'installe à New York et y expose régulièrement à partir de 1942. Après la guerre, elle renoue des liens réguliers avec le milieu artistique parisien, participe au Salon des Réalités Nouvelles en 1948, expose dans la jeune galerie de Denise René, et régulièrement au Salon de Mai à partir de 1950.

En 1951 elle expose dans le cadre de la 9th Street Art Exhibition (en) à New York, elle fait partie, dans les années 1950, du groupe d'artistes dit de l'École de New York. Dans les années 60, Day Schnabel participe également à des expositions collectives d'artistes américains, présentées par le Smithonian Institute (1961) ou l'American artist Center (1963) au public parisien.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Le parc Paumier à Meudon abrite une œuvre de Day Schnabel[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]