Aller au contenu

David Rudnick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Rudnick
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Formation
Lieu de travail
Influencé par
Site web
Œuvres principales
Série Tomb

David Rudnick, né le à Londres, est un designer graphique, dessinateur de caractères et artiste visuel anglais.

David Rudnick naît en Angleterre. Il grandit dans le nord-ouest de Londres, à Letchmore Heath (en). À 8 ans, il découvre sans le savoir le design graphique par la pochette de l'album The Best of New Order (en) réalisée par Peter Saville[1].

Il étudie l'histoire de l'art et la philosophie à l'Université Yale[2], aux États-Unis, où il y obtient un Bachelor en 2009 puis un Master en Fine Arts en 2016.

Il pratique le métier de designer graphique en tant qu'autodidacte.

David Rudnick est principalement actif dans le milieu de la musique, particulièrement celui de la musique électronique[3], en ayant par exemple réalisé les pochettes et les affiches d'artistes tels qu'Oneohtrix Point Never, RL Grime, Evian Christ (en) ou encore M.I.A[1]. Au cours de sa carrière, il travaille aussi pour l'équipe de football londonienne Arsenal, le magazine Vice ou encore la marque d'électronique Asus[4].

Sa philosophie artistique principale est que les individus font sens du monde et définissent la valeur des choses principalement au travers de ce qu'ils voient[4], mais que grâce à l'essor des nouvelles technologies, ces structures de sens peuvent désormais exister dans un monde totalement immatériel. La valeur n'a plus besoin d'ancrage physique pour exister, c'est ce qu'il nomme le digital-prime[4]. Ce changement est d'après lui l’une des épreuves les plus importantes de l’histoire de l’humanité.

Il est membre du studio Terrain[1] basé à Gand et il est aussi directeur artistique la discothèque Making Time basée à Philadelphie, aux États-Unis[5].

Série Tomb

[modifier | modifier le code]

Tomb est une série de 177 œuvres appelées Tombs, des représentations graphiques de disques optiques sur fond noir[6]. C'est à l'origine une série débutée en 2016 pour Atlas, son projet de diplôme MFA à l'Université Yale[7]. Chaque Tomb de la série est réalisé uniquement sur Photoshop et Illustrator via un MacBook Pro de 2012, sans aucun logiciel de rendu 3D[7]. Les 177 disques sont répartis en huit « maisons » ayant différentes caractéristiques. En 2021, la série est progressivement déployée sur la blockchain sous forme d'œuvres individuelles uniques nommées NFT[7]. En 2022, la série est publiée sous la forme d'un livre nommé Tomb Index[8].

Expositions

[modifier | modifier le code]

Conférences

[modifier | modifier le code]
  • Crisis of Graphic Practices: Challenges of the Next Decades, Institut Strelka, Moscou, 2017[10]
  • Design at the Edge avec Eric Hu et Callil Capuozzo, FWB Festival, 2022[11]

Publications

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « David Rudnick - Collaborations with Avant Arte » Accès libre, sur Avant Arte (consulté le )
  2. (en) Christopher Barker, « David Rudnick: Ideologies | Semi Permanent » Accès libre, sur Semi-Permanent (en), (consulté le )
  3. (en) Zaxarov, « Selected Works by David Rudnick » Accès libre, sur thisispaper.com, (consulté le )
  4. a b et c (en) « A Clash Between Worlds: the Ultimate Graphic Design of David Rudnick » Accès libre, sur Sabukaru (consulté le )
  5. (en) Harry Gassel (photogr. Megan Rooney), « Visual Identity: Meet David Rudnick, the Designer behind Evian Christ, RL Grime and Wil Fry’s Sharp Aesthetics » Accès libre, sur The Fader, (consulté le )
  6. (en) « Tomb Series » Accès libre, sur Tomb Series (consulté le )
  7. a b et c (en) Lucy Bourton, « David Rudnick takes us behind the scenes of his most compelling work to date » Accès libre, sur Its Nice That, (consulté le )
  8. a et b (en) « Tomb Index » Accès libre, sur Tomb Series (consulté le )
  9. (en) « Extinction Marathon: Visions of the Future » Accès libre, sur Serpentine Galleries (consulté le )
  10. Institut Strelka, « David Rudnick. Lecture "Crisis of Graphic Practices: Challenges of the Next Decades" » Accès libre [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  11. Friends With Benefits, « David Rudnick, Eric Hu, Callil Capuozzo: Design at the Edge | FWB Fest 2022 » Accès libre [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  12. (en) « Rare Earth » Accès libre, sur Sternberg Press (consulté le )