David Cailley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Cailley
Naissance
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Chef opérateur
Films notables Les Combattants
Le Règne animal

David Cailley est un chef opérateur français.

Il est le frère de Thomas Cailley, scénariste et réalisateur avec qui il a collaboré sur Paris Shanghai, Les Combattants et Le Règne animal.

Il a reçoit en 2024 le César de la meilleure photographie pour Le Règne animal[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1979, David Cailley réalise pendant son adolescence de nombreux films amateurs avec son frère Thomas : « Nous faisions pleins de petits films, de fausses pubs, de parodies… C'était l'époque des Nuls et des Inconnus. Bruno Carette, un maître, a eu une grosse influence. Entre-temps, on regardait plein de films à la télé, sur Canal et des cassettes au vidéoclub… »[2]. Pourtant, il commence sa vie professionnelle en tant que professeur de sciences physiques. Ce n'est qu'en 2006 qu'il décide de bifurquer vers une carrière dans le cinéma en intégrant l'École nationale supérieure Louis-Lumière. Il a alors 27 ans, l'âge limite pour intégrer l'école. C'est ce changement d'orientation qui donnera le courage à son frère de quitter lui aussi son travail (dans une société de production de documentaires pour la télévision) pour intégrer la Fémis[2],[3].

À sa sortie de l'école, il entame une carrière de chef opérateur. Il travaille sur des courts et longs-métrages ainsi que sur des publicités[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « DIRECT. "Anatomie d'une chute" triomphe avec le César du meilleur film, après celui la meilleure réalisation pour Justine Triet et de la meilleure actrice pour Sandra Hüller », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a et b Bruno Icher, « «Les Combattants», apocalypse néo », sur Libération (consulté le )
  3. Florence Maillard, « Les Combattants : Dossier pédagogique » [PDF], sur CNC
  4. « David Cailley », sur Packshotmag (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]