David Brooks (tueur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Brooks
Tueur en série
Image illustrative de l’article David Brooks (tueur)
David Brooks (à droite) avec Wayne Henley en août 1973.
Information
Nom de naissance David Owen Brooks
Naissance
Houston (Texas)
Décès (à 65 ans)
Galveston (Texas)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Condamnation
Sentence 99 années de prison
Actions criminelles Meurtres
Victimes 1
Pays États-Unis
États Texas
Arrestation

David Owen Brooks, né le à Houston au Texas et mort le à Galveston (Texas)[1], est un tueur en série américain, reconnu, avec Elmer Wayne Henley, comme complice de Dean Corll qui a fait au moins vingt-huit victimes à Houston dans l'État du Texas entre 1970 et 1973[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Les parents de David Brooks sont divorcés. Sa mère et sa sœur Joyce partent vivre au Colorado, alors que le père reste à Houston. David quitte la Waltrip High School à l'âge de quinze ans[3]. Amant entretenu de Dean Corll, il invite au domicile de ce dernier les futures victimes qui pour la plupart sont ses connaissances habitant le quartier de Houston Heights. Corll le paye environ 200$ par jeune garçon et lui offre des cadeaux, notamment une voiture[4],[3]. En 1971, Brooks lui amène Elmer Wayne Henley, probablement comme victime potentielle, que Corll épargne finalement pour en faire son deuxième complice.

Le , Dean Corll est abattu par Henley, alors qu’il l'avait libéré après avoir voulu l’assassiner.

C'est David Brooks qui se présente au poste de police le pour dénoncer Wayne Henley. Il reconnait avoir été présent sur les lieux lors de quelques crimes, mais nie sa participation active dans les meurtres. Le 5 mars 1975, il est condamné à 99 années de prison pour l’assassinat d'un garçon de quinze ans, William Lawrence[5].

Sa demande de liberté conditionnelle ayant été refusée en 2011, l'État du Texas examine de nouveau sa requête en 2014[6],[7].

Souffrant de plusieurs affections, David Owen Brooks meurt de la Covid-19 à l'hôpital de Galveston le 28 mai 2020, à l'âge de 65 ans[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Julian Gill, « David Brooks, accomplice in Houston Mass Murders, dies of COVID-19 », sur HoustonChronicle.com, (consulté le )
  2. Stéphane Bourgoin, Mes conversations avec les tueurs, Grasset, , 208 p. (ISBN 978-2-246-79825-5, lire en ligne)
  3. a et b (en) Skip Hollandsworth, « The Lost Boys », sur texasmonthly.com, (consulté le )
  4. Denis Duclos, Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine, La Découverte, , 280 p. (ISBN 978-2-7071-7267-9, lire en ligne)
  5. Stéphane Bourgoin, La Bible du crime, Éditions de la Martinière, , 459 p. (ISBN 978-2-7324-7191-4, lire en ligne), p. 194-195
  6. (en) « Houston serial killer Dean Corll's accomplice David Brooks could be paroled », sur chron.com, (consulté le )
  7. (en) Monica Rhor, Houston Chronicle, « For murder victim's parents, an agonizing ritual », sur houstonchronicle.com, (consulté le )
  8. (en) Julian Gill, « David Brooks, accomplice in Houston Mass Murders, dies at 65 of COVID-19 », sur houstonchronicle.com, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]