Daren Tang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daren Tang
Illustration.
Daren Tang en 2020
Fonctions
Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 22 jours)
Prédécesseur Francis Gurry
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Singapour
Diplômé de Université nationale de Singapour et Georgetown University Law Center
Profession avocat

Daren Tang Heng Shim (chinois : 邓鸿森[1],[2] ) né en 1972[3], est le cinquième et actuel directeur général de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Il est également secrétaire général de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV). Tang dirigeait auparavant l'Office de la propriété intellectuelle de Singapour (IPOS) et était avocat commercial pour le gouvernement de Singapour.

Éducation[modifier | modifier le code]

Tang est titulaire d'un diplôme de la Faculté de droit de l'Université nationale de Singapour et d'une maîtrise en droit (LL.M.) du Georgetown University Law Center[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avocat[modifier | modifier le code]

Tang a exercé les fonctions d'avocat commercial et a été l'un des principaux négociateurs de Singapour pour l'éventuel accord de libre-échange entre les États-Unis et Singapour signé le . Tang a également dirigé les négociations sur la propriété intellectuelle pour Singapour dans le cadre du Partenariat transpacifique, du Partenariat économique régional global et de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et Singapour[réf. nécessaire].

Directeur général de l'Office de la propriété intellectuelle de Singapour[modifier | modifier le code]

De à , Tang a été directeur général de l'Office de la propriété intellectuelle de Singapour (IPOS)[5],[6],[7]. Alors qu'il dirigeait l'IPOS, Tang a présidé le Comité permanent du droit d'auteur et des droits connexes de l'OMPI[réf. nécessaire].

Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle[modifier | modifier le code]

Candidature[modifier | modifier le code]

Le , Tang a remporté la nomination au poste de directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), avec le soutien des États-Unis[5],[6],[8] et de 54 autres pays face au candidat favori de la Chine, Wang Binying[9], qui a reçu 28 voix sur les 83 membres votants du Comité de coordination de l'OMPI[5]. Le , Tang a été confirmé par l'Assemblée générale de l'OMPI avant de prendre officiellement ses fonctions le [10].

Mandat[modifier | modifier le code]

Tang a pris ses fonctions de directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) le , pour un mandat de six ans. Dans son discours de remerciement, Tang a déclaré : « L’OMPI doit œuvrer en faveur d’un écosystème mondial de la propriété intellectuelle dynamique et tourné vers l’avenir. L'organisation doit aider le monde à élargir sa vision de la propriété intellectuelle au-delà de ses aspects juridiques et techniques et à son rôle puissant de soutien aux entrepreneurs et aux entreprises, de catalyseur des investissements, de moteur de la croissance économique et de promoteur du dynamisme social[11]. »

L'administration Tang a présenté aux États membres de l'OMPI un plan stratégique à moyen terme pour guider le travail de l'organisation jusqu'en 2026. Dans le cadre de ce plan, le Secrétariat de l'OMPI travaille plus étroitement avec les petites entreprises et les innovateurs et créateurs individuels, qui étaient auparavant mal desservis par l'écosystème mondial de la propriété intellectuelle. La jeunesse est identifiée comme une priorité. Le plan vise à ce que l'OMPI continue à fournir des services de dépôt international de brevets, de marques, de modèles et d'autres droits de propriété intellectuelle, tout en maintenant la prudence budgétaire et en soutenant les États membres dans leurs négociations[12]. L'administration Tang a lancé un nouveau « secteur des écosystèmes de propriété intellectuelle et d'innovation » pour se concentrer sur la « commercialisation de la propriété intellectuelle »[13].

« L'objectif ultime de la propriété intellectuelle est d'améliorer la vie des gens, d'aider les entrepreneurs à développer leur entreprise, à améliorer la société et à contribuer au développement économique »

— Daren Tang, 2021[14]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Tang est un pianiste accompli passionné de jazz[15]. Il est l'auteur d'un livre sur le thé sous un pseudonyme[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (zh) « 新加坡的邓鸿森被任命为产权组织总干事 » [archive du ], www.wipo.int
  2. « M. Daren Tang (Singapour) nommé Directeur général de l’OMPI », sur www.wipo.int (consulté le )
  3. « Curriculum Vitae of Mr Daren Tang », WIPO, (consulté le )
  4. (en) « Appointment of new Chief Executive, Intellectual Property Office of Singapore »,
  5. a b et c « WIPO's Coordination Committee Nominates Singapore's Daren Tang for Post of Director General (PR/2020/846) », WIPO, Geneva, (consulté le )
  6. a et b « WIPO Director General Congratulates Singapore's Daren Tang on Nomination for Post of Director General », WIPO, (consulté le )
  7. (en) « Singaporean defeats Chinese candidate to head U.N. patent office »,
  8. « U.S.-Backed Candidate for Global Tech Post Beats China's Nominee », The New York Times, Geneva,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Singapore official beats China in votes for UN intellectual property unit », South China Morning Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. (en) « IPOS chief Daren Tang becomes first Singaporean to helm global intellectual property agency », The Straits Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Daren Tang Assumes Functions as WIPO Director General », www.wipo.int (consulté le )
  12. « WIPO Program and Budget Committee: MEDIUM-TERM STRATEGIC PLAN (MTSP) 2022-2026 » [archive du ], WIPO
  13. (en) huizhen, « Harnessing IP to build back better », The Straits Times, (consulté le )
  14. Wilkof, « IPKat in conversation with Mr. Daren Tang, Director General of WIPO: "We are on the cusp of something different" », The IPKat (consulté le )
  15. « Darren Tang message to musicians » [archive du ], WIPO
  16. Wilkof, « Special interview with the Chief Executive of the Intellectual Property Office of Singapore on new one billion dollar innovation fund (and more) », The IPKat (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]