Danny Pudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Danny Pudi
Description de cette image, également commentée ci-après
Danny Pudi au San Diego Comic-Con de 2013.
Nom de naissance Daniel Mark Pudi
Naissance (45 ans)
Chicago (Illinois, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Humoriste
Séries notables Community

Daniel Mark Pudi, dit Danny Pudi, est un acteur américain, né le à Chicago.

Après des études à l'université Marquette de Milwaukee, il commence une carrière dans l'improvisation théâtrale, puis à la télévision et au cinéma. Il devient célèbre avec son rôle d'Abed Nadir dans la série télévisée Community (2009-2015) de NBC, un personnage qui devient rapidement l'un des favoris du public en raison de son attitude excentrique et qui lui vaut trois nominations successives au Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée comique (2011, 2012 et 2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Danny Pudi est le fils de Teresa (née Komendant) et Abraham Pudi, respectivement programmeuse et homme d'affaires. Il est d'origine indienne par son père et polonaise par sa mère[1]. Il grandit avec sa mère dans le sud de Chicago, où il suit des cours de danse et développe un intérêt pour la comédie en regardant Saturday Night Live et Monty Python's Flying Circus[1],[2].

Il fait ses études supérieures à l'université Marquette, où il se distingue en cours d'art dramatique par sa créativité et son sens de l'humour[3] et devient le premier gagnant du Chris Farley Scholarship, ce qui lui vaut de participer à une improvisation théâtrale devant des célébrités comme Dave Chappelle. En 2001, il sort de Marquette diplômé en communication et théâtre et décidé à entamer une carrière d'acteur[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En janvier 2010.

Il intègre des troupes d'improvisation théâtrale telles que The Second City, avant de s'installer à Los Angeles en 2005[4]. Il commence sa carrière à la télévision en 2006 par un petit rôle dans Urgences et un rôle récurrent dans Gilmore Girls[3]. Il joue ensuite un personnage récurrent dans Greek (2007) et fait ses débuts au cinéma avec un second rôle dans le film Road Trip 2 (en) (2009). Il tourne un spot publicitaire humoristique à l'échelle nationale pour T-Mobile, ce qui lui permet de se faire remarquer, tout en continuant à travailler à temps partiel comme recruteur d'entreprise[4].

Il accède à la célébrité en décrochant en 2009 l'un des rôles principaux de la série télévisée Community, celui d'Abed Nadir, un étudiant passionné de culture populaire et socialement excentrique qui se définit à travers le cinéma et les séries télévisées. Ce personnage devient un breakout character qui vole régulièrement la vedette lors des scènes dans lesquelles il apparaît et il est très populaire auprès du public[3],[2]. Avec son partenaire Donald Glover, il improvise régulièrement la dernière scène de chaque épisode[5], gimmick qui devient une marque de fabrique de la série. Paste Magazine classe son personnage à la première place des meilleurs personnages de séries télévisées en 2011, le décrivant comme le « centre émotionnel de la série », et citant son obsession pour la pop culture et ses facéties avec son meilleur ami Troy Barnes comme éléments décisifs de certains des meilleurs moments du show[6]. Il tient ce rôle jusqu'à l'arrêt, peut-être provisoire, de la série en 2015 et devrait le reprendre dans une possible suite cinématographique[7].

En dehors de sa participation à Community, il apparaît dans plusieurs films, interprétant notamment des seconds rôles dans Maman, j'ai raté ma vie (2012) et Knights of Badassdom (2013) et faisant une apparition dans Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014), réalisé par Anthony et Joe Russo, qui ont également réalisé des épisodes de Community.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il s'est marié en 2004 avec Bridget Showalter[4], qu'il a rencontrée lors de sa première année à l'université. Ensemble, ils ont des jumeaux : James Timothy et Fiona Leigh, nés le 12 janvier 2012[8].

C'est un passionné de sport en général et en particulier de basketball, discipline dans laquelle il supporte les Golden Eagles de Marquette[5]. Il a également participé à plusieurs marathons[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au Comic-Con de San Diego 2012.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Danny Pudi. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique pour Community
  • 2011 : Television Critics Association Award du meilleur acteur dans une série comique pour Community
  • 2012 : Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique pour Community
  • 2012 : Online Film & Television Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique pour Community
  • 2013 : Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique pour Community

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Ranjit Souri, « Diversity in Community », sur indiacurrents.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Todd VanDerWerff, « Danny Pudi Interview », The A.V. Club, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Nicole Sweeney Etter, « Breakout star Danny Pudi was a hit at Marquette first », sur marquette.edu (consulté le )
  4. a b et c (en) « Danny Pudi Biography », sur starpulse.com (consulté le )
  5. a et b (en) « 10 things you don’t know about Danny Pudi », sur marquette.edu (consulté le )
  6. (en) Josh Jackson, « The 20 Best TV Characters of 2011 », sur pastemagazine.com, (consulté le )
  7. (en) « Dan Harmon Dishes Community Movie Prospects, Confirms Big-Screen Title », sur tvline.com, (consulté le )
  8. (en) Curt Wagner, « 'Community' star Danny Pudi, wife have twins », sur redeyechicago.com, (consulté le )
  9. (en) « Danny Pudi Awards », Internet Movie Database (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :