Daniel Murphy (ingénieur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hacker au MIT de 1961 à 1965[1], Daniel L. Murphy est le créateur de l'éditeur de texte TECO.

TECO et le MIT[modifier | modifier le code]

Il développe TECO entre 1962 et 1963[2], en langage machine pour le système DEC PDP-1. TECO fut ensuite amélioré par de nombreux hackers, y compris Richard Stallman et porté sur d'autres systèmes. Les contributions majeures apportées par RMS dans le milieu des années 70 en font le premier moteur d'emacs[3].

Mais les différentes implémentations d'Emacs sur des machines Lisp vont convaincre Richard Stallman d'abandonner TECO pour Lisp[4]

Daniel Murphy participera ensuite au développement du système d'exploitation propriétaire TENEX, d'abord chez BBN Technologies puis pour DEC (système TOPS-20).

Le Milieu Hacker et la Philosophie du Logiciel Libre[modifier | modifier le code]

Dans un texte publié fin 2009[5], Dan Murphy précise dans sa conclusion que TECO fut développé selon les principes du Logiciel Libre. Les hackers pouvaient exécuter le programme, pour tous les usages; ils pouvaient étudier son fonctionnement, et l'adapter à leurs besoins; le code source était disponible. Ils pouvaient redistribuer des copies à l'identique ou des versions modifiées. Le Logiciel Libre était la norme du milieu Hacker, un concept formalisé plus tard par Richard Stallman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hacker au MIT.
  2. (en) Il est l'auteur de TECO, un éditeur de texte utilisé pendant plus d'une décennie au MIT.
  3. (en) [PDF«The Beginnings of TECO»]
  4. (en) L'éditeur de texte EINE développé par Dan Weinreb pour la machine Lisp du MIT ou encore la version d'Emacs en MacLisp pour le système Multics. RMS utilisera finalement le langage C comme langage de bas niveau dans sa seconde implémentation d'Emacs avec l'interpréteur Elisp, cette architecture étant plus adaptée pour le portage UNIX. À noter que les hackers du projet GNU Guile travaillent en 2010 dans la migration totale d'Emacs vers Scheme, le dialecte Lisp du projet GNU («guile and emacs and elisp, oh my!» le 14 avril 2010 sur emacs-devel)
  5. (en) The Beginnings of TECO

Liens externes[modifier | modifier le code]