Daniel Leyniers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daniel Leyniers
Fonctions
Député
Sénateur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Daniel Leyniers[1], né le à Molenbeek-Saint-Jean et décédé le (à 75 ans) à Bruxelles fut un homme politique belge, membre du Parti catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien membre de la Chambre des Représentants, sénateur et bibliophile belge. Il fut consul à Mexico au Mexique (1908-12). Il fut châtelain de Fanson à Xhoris. Il avait épousé Louise Emilie Marie Devolder, fille du vice-gouverneur de la Société générale de Belgique.

Il fut élu conseiller communal (1908), puis bourgmestre (1909-26) d'Itterbeek; député (1912-19) et sénateur provincial de la province de Brabant (1921-1946), secrétaire du sénat (1932-39) et 2e vice-président (1939-46).

Le 20 décembre 1906, il reçut du roi Léopold II une concession de noblesse. Ses armes : d'azur au bouc rampant d'argent sur un rocher au naturel. L'écu sommé d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or doublé et attaché de gueules, au bourrelet et lambrequins d'argent et d'azur. Cimier : le bouc de l'écu issant. Devise : DEO ET ARTE. Un de ses fils devint chevalier.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. De ses prénoms complets Daniel Alphonse Charles Raymond Leyniers

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]