Aller au contenu

Dan O'Meara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2013 à 14:37 et modifiée en dernier par Lepsyleon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dan O'Meara, né en 1948 en Afrique du Sud, est un intellectuel et professeur universitaire québécois d'origine sud-africaine.

Ancien membre de l'ANC, Dan O'Meara est un intellectuel engagé disposant d'une expérience de militant des premières heures dans la lutte contre l'apartheid. Spécialiste renommé de l'Afrique du Sud et de l'idéologie Afrikaners, il se tourne aujourd'hui vers des travaux portant sur la Grande-Bretagne[1] et sur les États-Unis en utilisant pour ce faire les approches critiques[réf. souhaitée] issues de la théorie des relations internationales.

Biographie

Dan O'Meara est détenteur d'un doctorat de l'université de Sussex en science politique et étude du développement en 1979. Professeur au Mozambique et en Tanzanie lorsque la répression des militants anti-apartheid le pousse à quitter l'Afrique du Sud, il s'installa finalement au Québec, à Montréal. Il fut le fondateur et le directeur du Consortium canadien pour l'Afrique Australe à l'université McGill de 1992 à 1996. Il fut notamment professeur/chercheur invité à l'université Yale et à l'université du Witwatersrand en Afrique du Sud.

Il est, depuis 1988, professeur titulaire au département de science politique de l'université du Québec à Montréal, où il enseigne, principalement, la théorie des relations internationales, la politique étrangère des États-Unis[réf. nécessaire] et un cours en collaboration avec Alex Macleod sur le cinéma et la Guerre froide. Il est par ailleurs directeur de recherche du CEPES

.

Principales publications

  • Théorie des relations internationales: Contestations et résistances, avec Alex Macleod, Montréal: Éditions Athena, 2007, 515 p. (ISBN 2922865533)
  • (en) Forty Lost Years : The National Party and the Politics of the South African State, 1948-1994. Athens (Ohio): Ohio University Press, 1996. 624 p. (ISBN 082141173X)
  • (en)(Dir.)The Politics of Change in Southern Africa. Montréal :Consortium canadien pour la recherche sur l'Afrique australe, 1995.
  • (en) Volkskapitalism: Class, Capital and Ideology in the Development of Afrikaner Nationalism, 1934-1948, Cambridge: Cambridge University Press, 2009, 300 p. (ISBN 052110467X)

Notes et références

  1. erudit.org [PDF]

Liens externes