Aller au contenu

Délégation générale du Québec à Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2012 à 22:26 et modifiée en dernier par Louperivois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Ambassade La délégation générale du Québec à Paris (abrégé en DGQP) a pour but de représenter les intérêts du Québec auprès de la République française et de faire connaître la culture québécoise en Europe.

Description

Ses bureaux sont situés sur la rue Pergolèse à Paris. La délégation jouit des privilèges et des immunités accordés aux ambassades.

Le service de la délégation gère une bibliothèque de 17 000 ouvrages et de 1 500 documents médiatiques. Plusieurs événements culturels sont organisés par la délégation, qui est sous l'autorité du Ministère des Relations internationales.

Il est possible d'y trouver des informations sur le Québec dans le but d'y voyager, d'y établir des relations commerciales ou d'y immigrer. Les Québécois visitant ou vivant en France peuvent également consulter la délégation pour des informations pratiques.

Historique

Maison rue Chabanais où résida Hector Fabre, le premier représentant du Québec à Paris.

Elle a été inaugurée le 5 octobre 1961.

Le délégué général actuel est Michel Robitaille, qui était auparavant président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

Hector Fabre avait été nommé représentant à Paris de 1882 à 1910 avant la création de la délégation générale.

Anciens délégués généraux

Notes et références

Annexes

Articles connexes


Lien externe