Délégation générale du Québec à Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Délégation générale du Québec à Paris
Drapeau du Québec
Québec
Vue de la mission diplomatique
Le drapeau du Québec flottant sur la délégation

Lieu 66, rue Pergolèse
Paris
Coordonnées 48° 52′ 23″ nord, 2° 16′ 50″ est
Déléguée générale Line Beauchamp
Nomination
Site web Consulter

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Délégation générale du Québec à Paris

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Délégation générale du Québec à Paris

Voir aussi : Consulat général de France à Québec
Ambassadeurs en FranceConsuls en France

La délégation générale du Québec à Paris (abrégé en DGQP) a pour but de représenter les intérêts du Québec auprès de la République française et de faire connaître la culture québécoise en Europe.

Description[modifier | modifier le code]

Ses bureaux sont situés sur la rue Pergolèse à Paris. La délégation jouit des privilèges et des immunités accordés aux ambassades.

Le service de la délégation gère une bibliothèque de 17 000 ouvrages et de 1 500 documents médiatiques. Plusieurs événements culturels sont organisés par la délégation, qui est sous l'autorité du Ministère des Relations internationales.

Il est possible d'y trouver des informations sur le Québec dans le but d'y voyager, d'y établir des relations commerciales ou d'y immigrer.

Les Québécois visitant ou vivant en France peuvent également consulter la délégation pour des informations pratiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Maison rue Chabanais où résida Hector Fabre, le premier représentant du Québec à Paris.

La première mission diplomatique officielle entre le Québec et la France naît en 1882 avec Hector Fabre, qui est nommé par le gouvernement québécois en tant que représentant officiel en France. Il occupera ce poste jusqu'à son décès en 1910. Cependant, avec l'autonomie grandissante du dominion canadien vis-à-vis le Royaume-Uni, le gouvernement fédéral prend les rênes de ses relations diplomatiques internationales, lesquelles étaient jusqu'alors entretenues par des ambassadeurs britanniques. Après 1911, le représentant est nommé uniquement par le gouvernement fédéral. L'ambassade du Canada en France est créée en 1944.

Entre temps, au Québec, dans la foulée de la Révolution tranquille, le gouvernement de Jean Lesage crée sa première « délégation générale » en France. Celle-ci est inaugurée le 5 octobre 1961 par le premier ministre québécois lui-même, accompagné de plusieurs ministres et journalistes. Sa création s'inscrit dans la volonté du Québec de se réapproprier tout ce qui est en lien avec son champ de juridiction. La délégation est ainsi le « prolongement international des compétences internes du Québec », selon la doctrine Gérin-Lajoie.

La déléguée générale actuelle est Line Beauchamp, ancienne ministre libérale et représentante du Québec de la délégation canadienne à l'UNESCO.

Liste des délégués généraux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]