Déforestation au Népal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arbres dans la vallée de Kali-Gandaki au Nepal.

La déforestation au Népal a depuis longtemps été considéré comme un problème sérieux, affectant de façon importante les conditions de vie des populations pauvres[1]. Elle est fortement conditionnée par la forte demande en bois de l'Inde voisine, qui elle a adopté des mesures de protection de ses propres forêts[2].

Description[modifier | modifier le code]

En 2005, 24,9 % du Népal est couvert par des forêts. Sur ce total 9,6 % sont classés comme forêt primaire. La diminution du couvert forestier est estimée à 1,9 % par an dans les années 1990[3].

Causes[modifier | modifier le code]

Coupes en forêt au Népal.

Les causes de la déforestation au Népal sont multiples: l'expansion de l'agriculture, l'augmentation de la demande régionale de bois de construction, et la dépendance à l'égard du bois de chauffage en tant que principale source d'énergie domestique[4]. Le trekking et le développement du tourisme sont également cités comme des éléments aggravants[5].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Les impacts de la déforestation se font sentir sur l'érosion de la biodiversité. Le Népal compte 26 espèces de mammifères, 9 d'oiseaux et 3 de reptiles considérées comme vulnérables ou menacées[6]. Le gouvernement du Népal a mis en place quatre sortes d'aires protégées: des parcs nationaux, des réserves de vie sauvage, des aires de conservation et des zones tampons[6].

La déforestation a aussi des impacts économiques majeurs, l'agriculture et l'exploitation de la forêt employant 80 % de la population. La productivité de la forêt diminue et les risques de dégradation des sols augmentent. Dans le district de Doti qui est typique de l'ouest du pays, la mousson de 1983 a provoqué de gros dommages sur les terres ayant perdu leur couverture forestière, et tous les ans l'histoire se répète dans les montagnes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The impact of deforestation on life in Nepal », .
  2. (en) « Nepal's forests 'being stripped by Indian timber demand' », sur BBC.co.uk, .
  3. Rhett A. Butler, « Deforestation statistics for Nepal », sur mongabay.com, (consulté le ).
  4. « wildopeneye.com/nepal.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. (en) Stan Stevens, « Tourism and deforestation in the Mt Everest region », The Geographical Journal,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « Role of forest on climat change adaptation », sur forestcarbonpartnership, [PDF].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]