Kali Gandaki (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gandaki.
Gandaki
(Kali Gandaki, Narayani)
La Gandaki au Népal.
La Gandaki au Népal.
Image illustrative de l'article Kali Gandaki (rivière)
Caractéristiques
Longueur 630 km
Bassin 46 300 km2
Débit moyen 1 760 m3/s
Cours
Source Glacier Nhubine Himal
· Coordonnées 26° 54′ 47″ N, 87° 09′ 25″ E
Confluence Gange
· Coordonnées 29° 17′ 00″ N, 85° 50′ 05″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau du Népal Népal

La Gandaki ou Kali ('sale', 'noirâtre') Gandaki au Népal est une rivière du sous-continent indien qui traverse le Népal et l'Inde, affluent important du Gange. Elle est parfois assimilée à la Gandak (terme Indien) ou Narayani (dénomination népalaise), laquelle ne désigne en réalité que la section de rivière située[1] entre l'affluence de la Kali Gandaki et de la Trishuli en amont, et le Gange en aval.

Le terme Gandaki est en réalité applicable à 7 rivières alimentant cette section, dont la Kali Gandaki n'est que le dernier contributeur. Ainsi la Narayani est elle également appelée par les népalais Sapt ('sept') Gandaki.

Cours de la rivière[modifier | modifier le code]

Elle prend sa source au glacier Nhubine Himal, dans la région de Mustang au Népal[2],[3], arrive au niveau de Kagbeni dans la vallée séparant les Annapurnas à l'ouest du massif du Daulagiri à l'est, continue vers le sud, reçoit la Badigaad (en rive droite) puis infléchit sa course vers l'est pour contourner la chaîne des Mahabharata (le Petit Himalaya), jusqu'à sa confluence avec la Trishuli. Elle prend alors le nom de Narayani et repart vers le sud-ouest jusqu'à la frontière indienne. Juste après l'avoir franchie, elle change enfin une dernière fois de nom et de direction : elle s'écoule vers le sud-est jusqu'au Gange, qu'elle rejoint près de Patna sous le nom de Gandak.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le royaume de Videha de l'Inde ancienne était situé au Népal à l'est de la Gandaki.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gandak River - Encyclopaedia Britannica.com
  2. Upper & Lower Mustang, Nepal Map Publisher Pvt., Ltd., Kathmandu
  3. Carmala N. et al. Garzione, Predicting paleoelevation of Tibet and the Himalaya from δ18O vs. altitude gradients in meteoric water across the Nepal Himalaya, vol. 183,‎ , 215–229 p. (DOI 10.1016/S0012-821X(00)00252-1, Bibcode 2000E&PSL.183..215G) (Table 2)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :