Cyril Benoit
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Cyril Benoit (né en 1974) est un entrepreneur français spécialisé dans les rapprochements internationaux d'entreprises. Il est également fondateur et président du think-tank Vouloir la République. Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (philosophie), il a effectué la première partie de son parcours professionnel dans la sphère publique.
Parcours professionnel[modifier | modifier le code]
Cyril Benoit a commencé son parcours en 1997 comme plume de Laurent Fabius à la Présidence de l'Assemblée Nationale[1],[2],[3]. Il travaille ensuite à Washington DC auprès de Tom Lantos. De 2000 à 2002, il rejoint Laurent Fabius à Bercy et intègre son cabinet au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il est également chef adjoint de cabinet, puis conseiller technique du ministre de l’Industrie Christian Pierret[4].
À la Direction du Trésor (aujourd'hui Direction générale du Trésor), il suit successivement, en 2002 et 2003, la Présidence française du G8, les présidences indiennes et mexicaines du G20 (au bureau E2), puis participe au groupe constitutif de l'Agence des participations de l’État[source secondaire souhaitée]
En 2003, il rejoint Léon Bressler, alors PDG d’Unibail, comme chargé de mission. Il poursuit sa carrière chez Unibail-Rodamco comme directeur du développement et des fusions-acquisitions (Head of Corporate Development), avant d'être nommé directeur financier et des investissements du pôle centre commerciaux[5].
En 2007, il part à Londres et participe à la création du fonds d'investissement de Perella Weinberg Partners, dont il reste associé jusqu'en 2010[6].
Cyril Benoit fonde ensuite en 2011 B&A Investment Bankers, boutique M&A spécialisée dans les opérations internationales de rapprochement d'entreprises, en particulier avec la Chine[7],[8].
LEngagement public[modifier | modifier le code]
En 1995, Cyril Benoit fonde le club non partisan Vouloir la République dont la Fondation Saint-Simon écrit, dans sa dernière note consacrée à l’engagement des trentenaires en politique, qu’il était le club de réflexion qui «prend le plus au sérieux le besoin d’un travail de fond, diagnostiqué par de nombreux militants»[9].
En mars 2017, Vouloir la République est relancé pour lutter contre le Front national[10]. Au second tour de la présidentielle, il appelle à un "choix de raison" en faveur d'Emmanuel Macron[11]. Les activités de Vouloir la République se poursuivent en 2020 et 2021.
Cyril Benoit a aussi été président bénévole du Conseil de Surveillance de l'Institut Aspen France[12] où il a succédé à Raymond Barre, Michel Pébereau et Jean-Pierre Jouyet de juin 2013 à mars 2015.
Ses supposées ambitions politiques, relayées par un portrait publié par le Figaro en 2020, sont en réalité limitées à sa participation au débat d'idées républicain[5].
Publications[modifier | modifier le code]
Cyril Benoit révèle en janvier 2020 être l'auteur de Temps de l'alternative, un ouvrage anonyme téléchargé 50.000 fois sur les réseaux sociaux[13],[14].
En 2022, il participe à l'ouvrage Rendez les doléances publié chez JC Lattès[15].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Fabius : Les blessures d’une ambition, Jean-Gabriel Fredet, Hachette
- « La galaxie Fabius au service de la "diplomatie économique" »
- La galaxie pourvoyeuse d’idées du ministre de l’économie, Michel Noblecourt, Le Monde du 20 avril 2000
- http://admi.net/jo/20000729/ECOP0000595A.html
- « Cyril Benoit, le banquier qui voulait devenir président », sur LEFIGARO, (consulté le )
- Interview : Forbes France, « Cyril Benoit : « La Vie, C'Est La Conquête De L’Autonomie » », sur Forbes France, (consulté le )
- « Cyril Benoit traduit le français des affaires en chinois », sur l'Opinion, (consulté le )
- Kira Mitrofanoff, « Après SMCP, le groupe Zannier, rebaptisé Kidiliz, est vendu au Chinois Semir », sur Challenges, (consulté le )
- Les 20-30 ans : une cartographie politique, Marc-Olivier Padis, Fondation Saint-Simon, juillet 1999
- « La société civile riposte à Marine Le Pen derrière la bannière #leFNvousment »
, sur L'Opinion, (consulté le )
- Tribune de Cyril Benoit : « Présidentielle 2017 : Front national contre front du renouvellement », sur Les Echos, (consulté le )
- « Aspen, la «boîte à dialogue» pas comme les autres »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur L'Opinion, (consulté le )
- Lobs, « INFO OBS. Le mouvement citoyen « Vouloir la République » dévoile son programme »
, sur nouvelles.com, Hebdomadaire,
- Marie Visot, « Cyril Benoit, le banquier qui voulait devenir président »
, sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- « « Rendez les doléances. Enquête sur la parole confisquée des Français », par Didier Le Bret – Synopia » (consulté le )