Croix-Cottin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix-Cottin
Vue générale de la croix
en avril 2017.
Présentation
Type
Construction
1763
Commanditaire
f:
Hauteur
~ 4 m
Localisation
Pays
Région
Département
Arrondissement
Coordonnées
Carte

La croix-Cottin est une croix monumentale située au 2, rue du Mont-Cenis à Paris, en France. Construite en 1763, elle est notoire pour avoir subi plusieurs déplacements.

Description[modifier | modifier le code]

La croix-Cottin est une croix de pierre, d'environ quatre mètres de hauteur. Elle ne comporte pas d'ornements, et tient son importance de sa destination, et de l'inscription qu'elle comporte : « Cette croix a été faite et plantée par Philippe, anciennement marguiller de sa paroisse de La Chapelle Saint-Denis, le 25 mai 1763, est décédé le 29 mai 1764 m.o un de profundis. Le 15 mars 1780. R. P. de profundis. »[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Cette croix a été sculptée par Philippe Cottin (1721-1764), marguillier[2],[a] de la paroisse Saint-Denys de la Chapelle. Époux d'Anne Gilbert, il faisait partie d'une des plus anciennes familles de Montmartre et de la Chapelle Saint-Denis.

Installations successives[modifier | modifier le code]

La Croix-Cottin, cimetière Marcadet.

La croix est érigée en 1763 dans le deuxième cimetière de La Chapelle Saint-Denis[2] situé derrière l'église Saint-Denys de la Chapelle[3] , au carrefour formé aujourd’hui par la rue de l'Évangile et la rue de Torcy[4].

À la fermeture de ce cimetière, elle est transférée dans le nouveau cimetière Marcadet, situé à l'emplacement actuel de la rue Pierre-Budin.

Après la désaffectation du cimetière Marcadet en 1878, la croix est déplacée en 1887, sur le parvis de l’église Saint-Pierre de Montmartre, par la Société des amis du Vieux-Montmartre[5],[6],[7],[2], dite Le Vieux Montmartre. À cette occasion, une autre inscription est ajoutée, qui disparait par la suite : « Par les soins de la société d'histoire et d'archéologie Le Vieux Montmartre, cette croix a été transportée de l'ancien cimetière de la Chapelle sis rue Marcadet. Juin 1887. »

En 1916, demande est faite à la mairie, sans succès, de déplacer cette croix vers le cimetière parisien de La Chapelle, ou encore à l'église Saint-Denys de la Chapelle, paroisse de Philippe Cottin.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographe[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le marguillier a la charge de l’administration des biens de la paroisse.

Références[modifier | modifier le code]