Crispín d'Olot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Crispín d'Olot
Description de l'image Crispinpregonero2010.jpg.

Crispín d'Olot

Nom de naissance José Manuel Ramos Alonso
Naissance (53 ans)
La Bañeza
Nationalité Espagnol
Profession
Ménestrel
Formation
Université nationale d'éducation à distance (UNED)

José Manuel Ramos Alonso (La Bañeza, 3 janvier 1971)[1], plus connu sous le nom de Crispín d'Olot, est un ménestrel espagnol qui se consacre à la récupération de la tradition orale et à la diffusion de la littérature médiévale, Renaissance et baroque en langues ibéro-romanes, à partir de pièces folkloriques ou littéraires qu'il transforme en chansons ou en déclamations théâtrales[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié la philosophie et est titulaire d'un diplôme en diffusion culturelle de l'UNED[3]. Il vit dans un petit village appelé Matanza de la Sequeda[2]. La raison du pseudonyme Crispín est inconnue, le nom de famille d'Olot est dû au fait que c'est dans la ville catalane d'Olot qu'il a débuté comme ménestrel[4], ce qui est typique des ménestrels de l'époque, qui avaient l'habitude d'ajouter leur lieu d'origine à leur nom.

Trajectoire[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière artistique au milieu des années 1990 à Barcelone. Il a connu la vie d'un ménestrel itinérant se produisant dans des reconstitutions de marchés médiévaux en Espagne et au Portugal[5]. Dans les premières années du XXIe siècle, il a commencé à sortir des marchés médiévaux grâce à des œuvres musicales[6] et des spectacles de ménestrels[7].

En 2009, il a participé à l'émission Tú sí que vales sur la chaîne Telecinco, atteignant la deuxième place en finale[8] et la quatrième place en finale des finales, grâce au virelangue anonyme "el loro, el moro, el mico y el señor de Puerto Rico"[9] (le perroquet, le maure, le singe et le monsieur de Porto Rico). La popularité acquise à la télévision l'a amené à être l'image de la présentation par la Diputación de León des événements commémorant le 1100e anniversaire du Royaume de León à Fitur 2010[9], ainsi que le crieur public du carnaval de La Bañeza en 2010 et à recevoir le titre de "Magister Juglaris" par la ville de Sahagún.[10]

En 2012, il a participé à l'édition spéciale de " Tú sí que vales ", qui a rassemblé les meilleurs artistes de toutes les éditions organisées jusqu'à présent[11], atteignant le tour final[12]. Sa participation à ce concours a fait de lui une référence en matière de ménestrel et d'oralité en langue espagnole, tout en lui donnant une certaine projection dans les pays d'Amérique latine comme la Colombie[13], le Mexique[14], l'Argentine[15], le Costa Rica[16], l'Équateur[17] et le Pérou[18], où il diffuse la figure du ménestrel européen médiéval, la tradition orale espagnole et les instruments musicaux d'origine médiévale comme la vielle à roue. En dehors des pays hispanophones, il a été invité à deux reprises au festival Quixote en Caroline du Nord[19] et à participer au projet[20] E.S.T.H.E.R. pour la récupération de la culture sépharade développé par l'université de Vérone[21].

En 2014, il a reçu le prix "Peire Vidal" décerné par l'Asociación de Narradores Tradicionales Leoneses et le prix ibéro-américain "Maravilladores" pour sa contribution au développement de la culture et sa carrière dans l'art des ménestrels[22].

En 2019, il a participé à la neuvième audition du concours Got Talent 5, en interprétant une fable avec un organistrum, dont le son n'a pas plu au jury, n'obtenant que le vote favorable de Dani Martínez, si bien qu'il n'a pas obtenu le laissez-passer pour les demi-finales[23]. Il a également été élu " Personaje Bañezano del Año 2019 " pour avoir fait rayonner la culture bañezano et espagnole dans le monde[24].

En 2020, il prépare l'exposition "Les arts du spectacle sur le chemin de Saint-Jacques" en collaboration avec le conseil municipal de Sahagún[25]. L'exposition, consacrée aux différents types de ménestrels médiévaux, se déroule du 18 août 2020 au 15 janvier 2021 au couvent de San Francisco-Église de la Peregrina à Sahagún[26]. Il présentera également, avec Vanesa Muela, un spectacle en hommage à Joaquín Díaz[27].

En 2022, il participe à des événements sur des œuvres liées au ménestrel [11] comme la mise en scène de la XII Lecture publique du Livre du Bon Amour à Hita [10] ou à la célébration du premier 'Jour du Camino del Cid' à San Esteban de Gormaz avec son spectacle 'À quelle bonne heure il est né'[12]. De plus, il joue un ménestrel médiéval sur le Camino de Santiago dans le chapitre quatre de la deuxième saison du programme Rutas bizarras[13] .

Spectacles[modifier | modifier le code]

Les œuvres de Crispín d'Olot traitent principalement de la ménestrelle, de la littérature et de la tradition orale, avec un accent particulier sur l'oralité, la maîtrise de la langue et l'expression théâtrale. Un autre élément fondamental est la musique, avec des pièces littéraires mises en musique et l'utilisation d'une grande variété d'instruments de musique[28],[29].

Discographie[modifier | modifier le code]

Crispín d'Olot a publié cinq œuvres musicales qui compilent des romances et d'autres pièces littéraires. La première en collaboration avec le groupe folk The mountain Kids et les suivantes en tant qu'artiste solo.

· El lago de las damas, avec "The mountain Kids" (2002)[6]

· ¡Viva lo único! (2005)[15]

· Versos y bardos, mester traigo fermoso (2012)[16]

· Cantos de zanfoña (2013)[17]

· Romances Para Don Quijote (2019)[1]

Radio et télévision[modifier | modifier le code]

Outre les concours Tú sí que vales et Got Talent 5 et l'émission Rutas bizarras de RTVE[30], il est apparu dans l'émission Crónicas marcianas en 1999[31], en 2012 il a été la vedette d'un épisode de la série " Origeniales " sur Radio Televisión de Castilla y León[32] et en 2015 d'un épisode de la série " Con la música a todas partes " sur la même chaîne[33]. Au cours de l'année 2020, il a de nouveau joué dans deux programmes de "Con la música a todas partes" : 191, un programme spécial pour l'enfermement dû au Covid19[34] et 212 de Sahagún à l'occasion de l'exposition "Las artes escénicas en el Camino de Santiago" (Les arts scéniques sur le Chemin de Saint-Jacques).

En ce qui concerne la radio, il a collaboré à plusieurs reprises au programme "Atrévete" sur Cadena Dial en 2010, en versifiant les principales informations hebdomadaires[35]. En 2020, il a participé au podcast " Días extraños " de Santiago Camacho[36] et à l'émission " Las piernas no son del cuerpo " sur Melodía FM[37], en promouvant la figure du ménestrel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « El 'juglar del siglo XXI', el leonés Crispín d'Olot, vuelve a Estados Unidos », sur Leonoticias, (consulté le ).
  2. a et b (es) Diario de Valladolid, «Hay quien cree que para ser importante hay que utilizar nuevos lenguajes y acaban en lo vulgar», sur Diario de Valladolid (consulté le ).
  3. (es) ILEÓN.COM, « Concierto de música barroca y cuentacuentos en el Centro de la Vid de Gordón - ILEÓN.COM », sur ileon.eldiario, (consulté le ).
  4. (es) Diario de León | Noticias de León, Bierzo y Ponferrada, «El Gobierno no valora la poesía clásica», sur Diario de León | Noticias de León, Bierzo y Ponferrada (consulté le ).
  5. (es) « El juglar Crispin d’Olot presenta «La casa de los Instrumentos musicales encantados» : burgostv.es - la televisión online » (consulté le ).
  6. a et b (es) Diario de León | Noticias de León, Bierzo y Ponferrada, « Crispín D'Olot y The Mountain Kids presentan un compacto de folk », sur Diario de León | Noticias de León, Bierzo y Ponferrada (consulté le ).
  7. (es) Salamanca 24 Horas, « Divertido cuentacuentos en la Casa de las Conchas », sur Diario Noticias Salamanca 24 Horas, (consulté le ).
  8. (es) Diario de León | Noticias de León, Bierzo y Ponferrada, « Crispín d-Olot participa en la superfinal del programa «Tú sí que vales» », sur Diario de León | Noticias de León, Bierzo y Ponferrada (consulté le ).
  9. a et b (es) Diario de León | Noticias de León, Bierzo y Ponferrada, « León según el trovador bañezano Crispín D´Olot », sur Diario de León | Noticias de León, Bierzo y Ponferrada (consulté le ).
  10. a et b (es) « Hita. Lectura publica del Libro del Buen Amor », Henares al día (consulté le ).
  11. a et b (es) CVC Centro Virtual Cervantes, « CVC. El Arcipreste de Hita y el «Libro de buen amor». Fórmulas épicas en el «Libro de buen amor». M.ª Esperanza Sánchez Vázquez. », cvc.cervantes.es (consulté le ).
  12. a et b Europa Press, « San Esteban de Gormaz, anfitrión del primer Día del Camino del Cid », www.europapress.es, (consulté le ).
  13. a et b (es) PRENSA RTVE, « 'Rutas bizarras' nos presenta a un juglar, una monja youtuber y dos fantasmas », RTVE.es, (consulté le ).
  14. (es) Diario de León, « Crispín D'Olot y The Mountain Kids presentan un compacto de folk », Diario de León (consulté le ).
  15. a et b (es) Diario de León, « Arte de mercado medieval », Diario de León (consulté le ).
  16. a et b (es) « Crispín D´Olot presenta su nuevo disco en La Bañeza | Adelanto Bañezano » (consulté le ).
  17. a et b (es) Alba Dice, « Ibañeza.es » Archivo » Crispín d’Olot presenta su disco ‘Cantos de zanfoña’, de los pocos dedicados en exclusiva a este instrumento » (consulté le ).
  18. (es) « El 'juglar del siglo XXI', el leonés Crispín d'Olot, vuelve a Estados Unidos », Leonoticias, 14 de octubre de 2019 (consulté le ).
  19. (es) « El trovador español Crispín D'Olot inicia una gira por EE.UU. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur efe.com (consulté le ).
  20. (es) Univision, « Juglar viaja desde España a Carolina del Norte para traer el “V” Festival de El Quijote », sur Univision (consulté le ).
  21. « CRISPÍN D´OLOT Y EL PROYECTO E.S.TH.E.R. » (consulté le ).
  22. (es) « Ibañeza.es » Archivo » El juglar Crispín d’Olot vuelve de Argentina con el ‘Maravilladores’ », (consulté le ).
  23. (es) telecinco.es, « Dani reconoce al juglar de su pueblo y pierde todo tipo de criterio: "Es diferente, transgresor y de León" », sur Telecinco, (consulté le ).
  24. (es) « Crispín d’Olot, elegido como Personaje Bañezano del Año », sur La Nueva Crónica: Diario leonés de información general, (consulté le ).
  25. « Las artes escénicas en el Camino de Santiago ».
  26. (es) Sahagún Digital, « La exposición ‘Las artes escénicas en el Camino de Santiago’ se prorroga hasta el 15 de enero », sur Sahagún Digital. El magazín del sureste de León (consulté le ).
  27. (es) Redacción, « La Bañeza brindó una calurosa acogida a Joaquín Díaz en su tributo en el Teatro Municipal », sur LaBaneza.Net (consulté le ).
  28. (es) « La música, 'desde los Beatos a la Bula papal', en la nueva cita del Año Jubilar », sur El Diario Montañes, (consulté le ).
  29. (es) « María ángeles García destaca el éxito de las representaciones de este fin de semana en Melque », sur La Cerca (consulté le ).
  30. (es) « Rutas bizarras - T2 - La monja youtuber y el bar de Sinín », (consulté le ).
  31. « 1999 Un juglar en Marte » (consulté le ).
  32. « Salaguti, Taberna de Gaia y Crispin D´olot » (consulté le ).
  33. « Con la música a todas partes (05/12/2015) » (consulté le ).
  34. « Con la música a todas partes (191/ Parte 3) » (consulté le ).
  35. (es) « El resumen de Crispin D´olot - Gags del Atrévete - Podcast en iVoox », sur iVoox (consulté le ).
  36. (es) « EL MUNDO DE LOS JUGLARES,con Crispín d'Olot - DIAS EXTRAÑOS con Santiago Camacho - Podcast en iVoox », sur iVoox (consulté le ).
  37. « ENTREVISTA EN MELODÍA FM » (consulté le ).