Aller au contenu

Couvent des Grands-Augustins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2013 à 23:41 et modifiée en dernier par Litlok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Couvent des Grands-Augustins
Image illustrative de l’article Couvent des Grands-Augustins
Le couvent des Grands-Augustins.
Présentation
Type Couvent
Rattachement Augustins
Début de la construction v. 1263
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Commune 6e arrondissement de Paris
Coordonnées 48° 51′ 24″ nord, 2° 20′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Couvent des Grands-Augustins
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Couvent des Grands-Augustins

Le couvent des Grands-Augustins est un ancien couvent parisien, détruit pendant la Révolution.

Historique

Les Augustins de l'ancienne observance viennent s'établir à Paris sous le règne de saint Louis, d'abord au-delà de la porte Saint-Eustache, où leur arrivée est attestée en 1259. La construction du monastère des augustins, dits « francs-sacs », débute vers 1263 à l'initiative de saint Louis. Le 14 octobre 1293, ils prennent possession du couvent des Frères Sachets sur le bord de la Seine, dans le territoire de Saint-Germain-des-Prés.

Ces moines se réclament de la règle établie par saint Augustin, Père de l'Église (354-430). L'édifice est construit entre 1368 et 1453, date de la dédicace de l'église sous le règne de Charles VII. Cette église abrite la sépulture de quelques personnages célèbres, tels Philippe de Commynes et des poètes de la Pléiade.

Le couvent prend une grande importance, et ses vastes salles au cœur de Paris devinrent des lieux d'assemblée pour le Parlement, la Chambre des Comptes, les États généraux de 1614, les assemblées générales du clergé de France à partir de 1615. Il y avait à Paris trois célèbres couvents d'Augustins : les « Grands Augustins » établi dès 1259 et qui ne relevait que de Rome, leur couvent se situait sur l'emplacement de la rue Dauphine, les « Petits Augustins », dont le couvent bâti en 1606 par Marguerite de Valois, situé rue des Saints-Pères, est devenu l'hôpital de la Charité et enfin les « Augustins déchaussés » aussi appelés « Petits-Pères ».

Le couvent est occupé par les moines jusqu'à la Révolution française, avant d'être vendu comme bien national et en partie détruit après la suppression des ordres religieux. L'École nationale supérieure des beaux-arts occupe une partie subsistante des bâtiments du couvent[1].

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :