Courant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un courant est un mouvement, le déplacement de quelque chose : fluide, idée. En tant qu'adjectif qualificatif, courant désigne une chose banale.

Sur les autres projets Wikimedia :

Fluides (air, eau)[modifier | modifier le code]

Dans les cours d'eau, et systèmes lotiques, les biologistes observent une dérive des invertébrés aquatiques (« invertebrate drift ») : de nombreux invertébrés se laissent transporter par le courant, surtout dans les périodes crépusculaire et 2 ou 3 heures après le coucher du soleil puis un peu avant l’aube (peut-être pour mieux échapper à la prédation). Certains poissons et autres prédateurs semblent également plus actifs à ces périodes. La pollution lumineuse pourrait affecter cette dérive au détriment de la biodiversité

Électricité[modifier | modifier le code]

Pour les applications humaines, l'électricité se déplace en courant dans des fils ou des câbles conducteurs. Plus la tension est élevée, plus la propulsion des électrons est importante (pour un générateur), donc dangereuse pour nous.

Le symbole de l'intensité électrique est et son unité l'ampère, tirée du nom du physicien du même nom. On parle souvent de courant par abus de langage. Le courant correspond à un débit d'électron dans un matériau conducteur, souvent comparé à l'écoulement des molécules d'eau dans un tuyau.(quelques definition).le circuit électrique par la definition, Le circuit electrique est l'ensemble ou composant d'un generateur ou plusieurs recepteur relies par les fils conducteur(L'INTENSITE DU COURANT Par la definition,l'intensite du courant est la quantite d'electricite qui traverse un circuit electrique pendant unité de temps , symbole et unite l'intensite du courant est symbolise par la lettre alphabetique(I)qui s'exprime en ampere(A) les multiples de l'ampere mega ampere (MA)kilo ampere (KA) 1MA=1000KA=1000.000A

Géographie[modifier | modifier le code]

Mathématiques[modifier | modifier le code]

Les courants peuvent être vus comme une généralisation de la notion de surfaces.

Nœuds[modifier | modifier le code]

En matelotage, le courant est une extrémité d'un cordage qui sert à tisser le nœud. Cette extrémité est à opposer au dormant qui, lui, est fixe.

Société[modifier | modifier le code]

Les organisations politiques, syndicales et associatives peuvent assurer à leurs adhérents le droit de constituer des courants (aussi appelés tendances, mouvements) autour d'idées, de pratiques ou de personnages particuliers.

En matière artistique, un courant est ainsi une manière de penser, une tendance qu'ont les artistes à utiliser (voire être influencé par) une idéologie, un style.

Les courants religieux sont les principales écoles théologiques et liturgiques au sein d'une religion.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Courant est un nom de famille notamment porté par :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Écologie : Les courants horizontaux (ex Gulf Stream, courants de marées, courants de cours d'eau, etc.) ou les courants verticaux ascendants (upwellings) ou verticaux descendants (endo-upwellings) ont une grande importance car transportant des eaux de température, de composition et de densité différentes, en même temps qu'un grand nombre de propagules et d'animaux qui les utilisent (de même que les contre-courants) pour se déplacer, ou se stabiliser ou fixer.