Tendance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Une tendance est :

  • Tendance : en psychologie, C'est toute affectivité en puissance. Elle est une fonction psychologique orientée vers un sens défini. Le mot tendance présuppose une tension de l'être vivant en direction d'un objet. Le mot tendance est employé par les psychologues pour désigner un penchant finalisé et chargé d'affectivité. Et c'est une forme appétitive ou aversive de direction affective des comportements.

En Philosophie: Plusieurs philosphes ont classifié la tendance en 3 groupes: Tendances égoïstes comme affirme la Roche Foucauld et c'est l'amour de soi et toutes choses pour soi. Les tendsnces altruistes comme affirme Pradines (La vrai tendance est une tendance vers et non une tendance à), et c'est aimer l'autre, et les tendances idéales comme l'amour du beau, l'amour du bien et l'amour du vrai. Théodule Ribot considère que la tendance est une résultante mécanique, un mouvement à l'état naissant. Tandis que les empiristes et Condillac écrivent que pour sentir le besoin d'une chose il faut en avoir quelques connaissances.

Économie[modifier | modifier le code]

Politique[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :