Corinne Mentzelopoulos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Corinne Mentzelopoulos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité

Corinne Chryssoula Mentzelopoulos, née le à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est propriétaire et gérante de la société Château Margaux qui produit un vin de Bordeaux prestigieux ayant l'appellation de premier grand cru classé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, André Mentzelopoulos, né en 1915 à Patras dans le Péloponèse, est un homme d’affaires grec. Il achète en 1958 la chaîne de magasins Félix Potin. En 1977, il se rend acquéreur de la propriété du château Margaux appartenant à la famille de Ginestet pour 77 millions de francs français. Il meurt en 1980 et c’est sa fille Corinne, alors âgée de 27 ans, qui prend sa succession[1],[2].

Licenciée ès lettres classiques, elle est en outre diplômée de l’institut d’études politiques de Paris. Ayant commencé sa carrière à l’agence Havas en tant que chef de produits, elle rejoint le groupe familial comme contrôleur de gestion chez Primistères, société qui gère les magasins Félix Potin[1].

En poursuivant le programme d’investissement défini par son père, elle réussit, dans les années qui suivent la disparition de celui-ci, à faire face à l’explosion, à partir de 1982, de la demande pour les grand vins de Bordeaux.

En 1991, la famille Agnelli rachète à la famille Mentzelopoulos le groupe Exor, propriétaire de Perrier (35 %) et de Château Margaux[3]. Elle ne détient alors plus que 25 % du vignoble[2]. Elle devient cependant actionnaire du groupe Exor (avec droit de préemption), puis monte à hauteur de 6,6 % dans le capital d'Ifint (société holding de la famille Agnelli) en échange de 15 % du capital d'Exor[4].

Cette association avec la famille Agnelli dure jusqu’en 2003, date à laquelle le groupe italien revend ses parts (75 %), permettant à Corinne Mentzelopoulos de les racheter (entre 200 et 350 millions d'euros), et de redevenir l’unique actionnaire du domaine[2]. En échange, Corinne Mentzelopoulos revend à la famille Agnelli les 9,6 % du groupe Exor qu'elle possède[5].

Sa fille Alexandra travaille à ses côtés dans la gestion et le développement du prestigieux vignoble[1].

Elle a organisé des parties de bridge pour relations d'affaires[6]

Fortune[modifier | modifier le code]

Selon le magazine Challenges, en 2015, Corinne Mentzelopoulos possède une fortune estimée à 613 millions d'euros, ce qui la classe 104e fortune française[7].

Selon le magazine Capital, en 2015, Corinne Mentzelopoulos possède une fortune estimée à 770 millions d'euros, ce qui la classe 71e fortune française, et a diversifié ses avoirs dans les fonds d'achat à effet de levier[8].

Elle est la propriétaire d'un holding, Soparexo[9], et dispose ainsi d'un important patrimoine mobilier et immobilier[5].

La famille Mentzelopoulos est citée dans l'affaire des SwissLeaks pour des avoirs dissimulés en Suisse et aux îles Caïmans[10],[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Corinne Mentzelopoulos se remarie avec Hubert Leven, neveu de Gustave Leven[12], propriétaire des eaux Perrier jusqu'en 1990[13] et fils de Georges Leven.

Distinction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Gilles Trichard, « Le talent en héritage », sur Parismatch.com (consulté le 6 mai 2016)
  2. a b et c Elisa Morère, « Corinne Mentzelopoulos : reine de Margaux », sur Lesechos.fr, (consulté le 7 juin 2016)
  3. (en) Steve Greenhouse, « Fiat Owners Seek Diversity In Bid for French Company », sur Nytimes.com, (consulté le 7 juin 2016)
  4. « L'Ifint ne compte pas relever son offre sur Exor », sur Lesechos.fr, (consulté le 7 juin 2016)
  5. a et b Bernard Broustet, « Corinne Mentzelopoulos rachète Château Margaux », sur Lesechos.fr, (consulté le 7 juin 2016)
  6. L'Express, 6/2/1992
  7. « Les plus grandes fortunes : Corinne Mentzelopoulos », sur Challenges.fr (consulté le 6 juin 2016)
  8. « Corinne Mentzelopoulos, Château Margaux », sur Capital.fr (consulté le 7 juin 2016)
  9. « SOPAREXO (PARIS 8) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 352812911 », sur www.societe.com (consulté le 27 février 2017)
  10. Alexandre Léchenet, Simon Piel et Anne Michel, « « SwissLeaks » : artistes, avocats, hommes d’affaires, ces clients français chez HSBC », sur Lemonde.fr, (consulté le 7 juin 2016)
  11. Wassinia Zirar, « SwissLeaks : ces industriels qui figurent dans les fichiers de la HSBC », sur Usinenouvelle.com, (consulté le 7 juin 2016)
  12. « Inauguration du campus Raymond Leven à Mikve Israel » sur le site de l'Alliance israélite universelle
  13. « Corinne Mentzélopoulos: un désengagement concerté », sur Lesechos.fr, (consulté le 7 juin 2016)
  14. « Décret du 30 décembre 2011 portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier », sur Legirance.gouv.fr, (consulté le 6 juin 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]