Contrôle d'identité (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contrôle d'identité
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo allemand du film
Titre original Die innere Sicherheit
Réalisation Christian Petzold
Scénario Christian Petzold
Harun Farocki
Acteurs principaux
Sociétés de production Schramm Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 106 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Contrôle d'identité[1] (titre original : Die innere Sicherheit[1], litt. La Sécurité intérieure) est un film allemand réalisé par Christian Petzold sorti en 2000.

Petzold utilise le titre initialement prévu Fantômes pour un film ultérieur. Avec Yella, les trois forment sa soi-disant Trilogie fantôme.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Hans et Clara, qui ont fui l'Allemagne depuis longtemps en tant qu'anciens terroristes d'extrême gauche, sont sur le point de quitter le Portugal pour le Brésil, dans l'espoir de tout recommencer. C'est important pour leur fille de 15 ans, Jeanne, qui aspire à une vie normale, cherche de plus en plus de contacts avec ses pairs, échappe au contrôle parental et devient un risque pour la sécurité du couple. La confrontation avec la police après un cambriolage dans leur chambre d'hôtel, où leur argent est volé, force toutefois la famille à fuir à nouveau et à retourner temporairement en Allemagne. Ils trouvent refuge dans une villa vacante à Hambourg. Jeanne retrouve Heinrich, surfeur allemand au Portugal, non loin de la villa d'abord par hasard, puis le fréquente secrètement.

Pendant ce temps, les parents tentent de collecter des fonds pour une autre tentative d'évasion. Après plusieurs tentatives pour obtenir de l'aide d'anciens compagnons, Hans et Clara cambriolent une banque dans laquelle Hans est blessé et Clara tue un homme. La dernière nuit avant la nouvelle évasion prévue, Jeanne la passe à nouveau avec Heinrich à qui elle se confie. Il appelle ensuite la police. Le lendemain, la voiture de la famille est rattrapée par un véhicule civil sur la route de campagne dégagée et poussée hors de la route pour la faire basculer. Jeanne est jetée dehors et est abasourdie[Quoi ?] au bout d'un moment, alors que les parents ne donnent aucun signe de vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]