Constantinos Maleas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Constantinos Maleas
KONSTANTINOS-MALEAS.jpg
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Constantinos Maleas est un peintre grec né à Constantinople en 1879 et décédé à Athènes en 1928.

Constantinos Maleas est un peintre post-impressionniste. Il est considéré, avec Constantinos Parthenis, comme le père de l'art moderne grec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né et a grandi à Constantinople. Il commença par étudier l'architecture avant de se tourner vers la peinture. Il fut un des premiers artistes grecs à ne pas suivre la voie de ses prédécesseurs (École des Beaux-Arts d'Athènes et Académie des beaux-arts de Munich). Il prit la direction de la France plutôt que celle de la Bavière.

Il s'installa à Paris en 1901. Il y étudia la peinture dans l'atelier d'Henri Martin jusqu'en 1908.

En 1913, il revint en Grèce et s'installa à Thessalonique avant de venir à Athènes en 1917. Il voyagea alors à travers la Grèce : Lesbos, Étolie, Acarnanie et Péloponnèse et les îles. Il visita aussi le Moyen-Orient (Syrie et Liban principalement) et l'Égypte. Ses voyages nourrirent son art.

Constantinos Maleas et Alkis Pierrakos sont parents par alliance.

Travail artistique[modifier | modifier le code]

On rapproche son style de celui de Paul Cézanne, Paul Gauguin ou Vincent van Gogh. Il fit aussi partie du fauvisme. En effet, la lumière grecque, très vive, se prête mal à l'impressionnisme. La plupart des peintres impressionnistes grecs, Maleas le premier, se sentirent beaucoup plus à l'aise dans le fauvisme. Ses thèmes principaux sont les paysages. Cependant, il cherchait moins à représenter les paysages qu'à en donner une interprétation.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :