Constantinos Maleas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Constantinos Maleas
KONSTANTINOS-MALEAS.jpg
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
signature de Constantinos Maleas
signature

Constantinos Maleas est un peintre grec né à Constantinople en 1879 et décédé à Athènes en 1928. Peintre post-impressionniste, il est considéré, avec Constantinos Parthenis, comme le père de l'art moderne grec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Constantinos Maleas est né et a grandi à Constantinople. Il commença par étudier l'architecture avant de se tourner vers la peinture. Il fut un des premiers artistes grecs à ne pas suivre la voie de ses prédécesseurs (École des Beaux-Arts d'Athènes et Académie des beaux-arts de Munich). Il prit la direction de la France plutôt que celle de la Bavière.

Il s'installa à Paris en 1901. Il y étudia la peinture dans l'atelier d'Henri Martin, jusqu'en 1908.

En 1913, il revint en Grèce et s'installa à Thessalonique avant de venir à Athènes en 1917. Il voyagea alors à travers la Grèce : Lesbos, Étolie, Acarnanie et Péloponnèse et les îles. Il visita aussi le Proche-Orient (Syrie et Liban principalement) et l'Égypte. Ses voyages nourrirent son art.

Constantinos Maleas et Alkis Pierrakos sont parents par alliance.

Travail artistique[modifier | modifier le code]

On rapproche le style de Constantinos Maleas de celui de Paul Cézanne, Paul Gauguin ou Vincent van Gogh. Il fit aussi partie du fauvisme. En effet, la lumière grecque, très vive, se prête mal à l'impressionnisme. La plupart des peintres impressionnistes grecs, Maleas le premier, se sentirent beaucoup plus à l'aise dans le fauvisme. Ses thèmes principaux sont les paysages. Cependant, il cherchait moins à représenter les paysages qu'à en donner une interprétation.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :