Conseil national du patronat français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2019 à 13:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil national du patronat français
Histoire
Fondation
Dissolution
Prédécesseur
Successeur
Cadre
Type
Pays

Le Conseil national du patronat français (CNPF) était une organisation patronale française. Il fut créé en décembre 1945 à la demande du gouvernement français qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, désirait disposer d’un interlocuteur représentatif de l’ensemble du patronat. Elle succède à la Confédération générale du patronat français (CGPF), qui avait été créée en 1936.

Une convention, conclue le , est venue préciser les rapports entre le CNPF d’une part et le Conseil interfédéral du commerce français d’autre part, en accord et avec le concours de la Fédération des Associations Régionales (FAR) et de la CGPME.

Cette convention constitue l’acte de naissance du Conseil national du commerce (CNC).

En 1998, le CNPF se transforme en Mouvement des entreprises de France (Medef) sous l’impulsion d’Ernest-Antoine Seillière.

Présidence

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean Garrigues, Les patrons et la politique: 150 ans de liaisons dangereuses, Perrin, , 336 p. (lire en ligne)
  • Henri Weber, Le parti des patrons: le CNPF, 1946-1986, Seuil, , 437 p.

Articles connexes