Conseil des conférences épiscopales européennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du CCEE

Le Conseil des conférences épiscopales européennes (latin : Consilium Conferentiarum Episcoporum Europae) (CCEE) est la conférence réunissant les présidents des 33 conférences épiscopales d'Europe (au sens géographique du terme, de l'Islande à la Russie), auxquels s'ajoutent quelques titulaires de sièges hors conférences épiscopales[1].

Le CCEE ne doit pas être confondu avec la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) qui se limite quant à elle au périmètre de l'Union européenne et a pour mission de créer des liens avec les instances européennes.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'issue du concile Vatican II, une douzaine de présidents de conférences épiscopales européennes expriment le désir de travaille ensemble.

C'est en mars 1971 que le CCEE est officiellement créé et reconnu par la congrégation pour les évêques. Ses statuts actuels datent de 1995[1].

Le siège su secrétariat du CCEE est à Saint-Gall, en Suisse.

Missions[modifier | modifier le code]

Le but du CCEE est défini à l'article 1 de ses statuts: le CCEE « est un organisme de communion entre les conférences épiscopales d'Europe qui a comme finalité la promotion et la conservation ds biens de l’Église »[1]. En particulier, le CCEE se donne pour objectif « d'exercer la collégialité dans la communion hiérarchique cum et sub Pietro (c'est à dire avec et sous l'autorité du pontife romain); de parvenir à une communication et à une coopération plus étroites entre les évêques et les conférences épiscopales européennes pour promouvoir et inspirer la nouvelle évangélisation dans le contexte européen; de promouvoir la communion avec les conseils des conférences épiscopales des autres continents; de soutenir le coopération œcuménique en Europe pour rétablir l'unité des chrétiens et de donner un témoignage ecclésial vivant à la société européenne »[1].

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres du CCEE sont les présidents des 33 conférences épiscopales établies en Europe: Albanie, Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Écosse, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Islande), Slovaquie, Slovénie, Saints Cyrille et Méthode (Serbie, Monténégro, Macédoine, Kosovo), République tchèque, Suisse, Turquie, Ukraine (conférence des évêques latins et Saint-synode de l'Église grecque-catholique ukrainienne)

A ses 33 entité s'ajoutent plusieurs titulaires de sièges n’appartenant à aucune conférence épiscopale: l'archevêque de Luxembourg, l'archevêque de Monaco, l'archéparque de Chypre des maronites, l'évêque de Chişinău (Moldavie), l'éparque de Moukatcheve des Ruthènes (Ukraine), et l'administrateur apostolique d'Estonie[2].

Présidence[modifier | modifier le code]

Le CCEE est actuellement présidée pour le mandat 2016-2021, par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, président de la CEI. Il est assisté de deux vice-présidents : le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster et président de la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du pays de Galles et Mgr Stanisław Gądecki, archidiocèse de Poznań et président de la Conférence épiscopale polonaise[3]..

Anciens présidents[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Presentation », sur ccee.eu (consulté le 21 octobre 2016)
  2. (en) « Members », sur ccee.eu (consulté le 21 octobre 2016)
  3. (en) « The presidency », sur ccee.eu (consulté le 21 octobre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]